Agenda
Événements & colloques
Discours, image, dispositif.

Discours, image, dispositif.

Publié le par Marc Escola (Source : Philippe Ortel)


COLLOQUE " DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF "


Coorganisé par l'équipe " Lettres, Langages et Arts " (LLA, EA 803) de l'Université de Toulouse-Le Mirail, le Centre Joseph Hanse de l'Université Catholique de Louvain-La Neuve (Belgique), et le Département de Français de Durham University (Grande-Bretagne)

Sous la direction de
Arnaud Rykner, Philippe Ortel et Stéphane Lojkine

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2005
Maison de la Recherche
de l'Université de Toulouse-Le Mirail
Salle D 31


Avec le soutien financier du Conseil Scientifique de l'Université de Toulouse-Le Mirail, de l'Institut Universitaire de France et du Conseil Régional Midi-Pyrénées


La notion de dispositif est omniprésente dans la vie actuelle renvoyant à un niveau d'organisation du réel échappant à l'ordre du discours : certes la société conditionne les esprits à l'aide de mythologies énonçables (Barthes) mais aussi à partir de dispositions économiques, sociales, administratives prises dans le silence des cabinets et le cercle étroit des experts. La vie quotidienne elle-même, composée de scénographies conscientes ou inconscientes, règle les rapports humains en deçà des échanges verbaux proprement dit. La littérature dont Bakhtine a montré le caractère profondément polyphonique (elle restitue, tel un orchestre, les multiples discours d'une société) est aussi le lieu de célébration, d'interrogation ou de subversion de ces dispositifs sociaux qu'elle mime à l'aide de ses propres dispositifs soit pour clarifier le réel (une scène peut mettre en évidence certains phénomènes) soit pour le complexifier. Les rapports entre discours et dispositif sont donc internes à la mimésis elle-même où ils peuvent s'harmoniser ou s'opposer : autant la parole des personnages s'épuise chez Beckett, autant leurs positions réciproques dans l'espace sont précises, comme si le théâtre moderne jouait l'espace contre la parole. Ce colloque vise à préciser les niveaux d'inscription du "dispositif " dans les textes depuis leurs conditions matérielles d'élaboration et de diffusion (rituels d'écritures, contexte médiologique) jusqu'au détail stylistique. Le discours réorganise le monde à partir d'un axe logique et chronologique fondé sur la succession ; le dispositif fait surgir le sens à partir d'un ordre syntactique fondé sur la coexistence de ses éléments. On pourra aussi entrecroiser les deux : la memoria de l'orateur ne transforme-t-elle pas la dispositio du discours en dispositif ? Et à l'inverse un dispositif ne condense-t-il pas des discours ? Si le terme d'image apparaît dans le sujet du colloque, c'est que les dispositifs de la mimésis permettent facilement le passage d'un médium dans un autre (une " scène " par exemple se transpose bien du texte vers l'image). Bordant la sémiosphère d'un ordre qui la véhicule ou qu'elle véhicule sans qu'il s'y réduise, le monde des dispositifs est aussi bien celui de notre aliénation que celui de notre liberté.

Jeudi 31 mars 2005
Matin :
9h : Accueil des participants.
9h15 : Allocution d'ouverture par François-Charles Gaudard (Directeur de l'Ecole Doctorale " Lettres, Langages, Culture ", responsable du Centre EROS de l'équipe LLA).
9h30 : Présentation du colloque par Arnaud Rykner (directeur de l'équipe LLA).

Du texte au dispositif

Présidence : Jean-Pierre Dubost (Université de Clermont-Ferrand)

9h45 : Bernard Vouilloux (Université de Bordeaux III): " L'échelle du dispositif "
10h30 : Pause
10h45 : Jean-Christophe Sampieri (Université de Kyoto) : " J.-J. Rousseau ou comment philosopher au miroir : contre les dispositifs de l'idéologie — l'anti-dispositif du texte "
11h30 : Stéphane Lojkine (UTM) : " Discours du maître, image du bouffon, dispositif du dialogue : Le Neveu de Rameau "


Après-midi

Exposition du corps, déconstruction du discours


Présidence : Bernard Vouilloux (Université de Bordeaux III)

14h15 : Arnaud Rykner (UTM / Institut Universitaire de France) : " La pantomime comme dispositif fin-de-siècle "
15h : Pierre Ancet (UTM) : " Le théâtre de la monstruosité (exhibitions et mises en scène fin XIX° - début XX° siècle)"
15h45 : Pause
16h : Pierre Piret (FNRS/Université Catholique de Louvain) : " Roger Vitrac et les paradoxes de l'énonciation surréaliste "

Vendredi 1er avril 2005

Matin

L'image à côté du texte, l'image dans le texte

Présidence : Ginette Michaux (Université Catholique de Louvain)

9h15 : Benoît Tane (Université de Nice) : " Roman illustré au XVIIIe siècle et dispositif. "
10h : Jean-Pierre Dubost (Université de Clermond-Ferrand) : " Memoria, dispositio, hypotypose : piété impie de l'image libertine. "
10 h 45 : Pause
11h : Michèle Bocquillon (City University of New York) : " La complexité du frontispice : " le cas Dorat "
11h45 : Catherine Dousteyssier (Durham University) : " Notes sur un dispositif fin de siècle : pub, parodie et image "


Après-midi

Le modèle photographique

Présidence : Catherine Dousteyssier (Durham University)

14h30 : Charles Grivel (Manheim Universität) : " Identifier (Le Modèle photographique) "
15h15 : Ginette Michaux (Université Catholique de Louvain) : " Le regard proustien et la photographie "
16h : Pause
16 h15 : Mireille Raynal (UTM) : " " Ce sale oeil de chair le fermer tout de bon " (Beckett, Mal vu mal dit) : l'entrevision chez quelques écrivains de Minuit. "

Samedi 2 avril 2005 :

Dispositifs contemporains

Présidence : Charles Grivel (Universität Mannheim)

9h30 : Philippe Ortel (UTM) : Situation du dispositif
10h15 : Christine Buignet (UTM) : " De la narration à l'ellipse : nouveaux dispositifs dans la photographie contemporaine "
11h : Pause
11h15 : Edward Welch (Durham University) : " Godard, Ernaux et la cartographie du quotidien "
12h : Conclusions : Ginette Michaux, Catherine Dousteyssier, Stéphane Lojkine, et Philippe Ortel