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Appels à contributions
Discours autoritaires et résistances au XXe siècle

Discours autoritaires et résistances au XXe siècle

Publié le par Florian Pennanech (Source : Mélanie Joseph-Vilain)

Appel à contribution pour le n° 6 de la revue électronique Textes et contextes (Université de Bourgogne)


Discours autoritaires et résistances au XXème siècle


Le numéro 6 de la revue Textes et contextes de l'EA 4182 (Centre Interlangues, TIL, Université de Bourgogne) consacrera sa réflexion aux types de discours produits ou imposés par les régimes totalitaires ou, plus largement, autoritaires ou encore par un pouvoir central dominant vis-à-vis de ses colonies, de ses régions ou de la périphérie. La période concernée est le XXème siècle sans limites géographiques. Le discours est considéré comme instrument politique au service du pouvoir et on s'interrogera sur son utilisation et sa rhétorique, sur les phénomènes de propagande liés au discours officiel, de manipulation, de censure, d'autocensure, etc.
Ces mêmes régimes autoritaires ne génèrent-ils pas en même temps et comme corollaire aux discours autoritaires des formes de résistances ? Des études ont porté sur ce lien entre oppresseurs et résistants dans les cas de l'Allemagne, l'Italie et la France et elles ont pu montrer que « les résistances et les régimes d'oppression et d'occupation en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale appartiennent au même monde » car ils sont issus d'une même culture, d'un même cadre étatique, d'un même monde social, d'un même monde géostratégique (F. Marcot et D Musiedlak, Les résistances miroirs des régimes d'oppression, Musée de la Résistance et de la déportation de Franche Comté, Université de Franche Comté, Paris X Nanterre, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006). On pourra s'intéresser aux espaces de libertés ouverts par les formes de résistances dans le contexte autoritaire, à leur dynamique, aux modalités qui permettent d'échapper à l'emprise de l'autoritarisme (l'exil, la création, les formes subversives de langage, l'affirmation de l'histoire individuelle ou régionale face à l'Histoire officielle…).
Le volume consacrera un volet aux formes de propagande et/ou résistances véhiculées par la création artistique (littérature, peinture, cinéma…). Ce sera le moment de s'interroger sur la démocratie (ou absence de démocratie) interne aux différentes formes artistiques, les rapports qui se nouent entre l'auteur (l'autorité ?) et le lecteur/le spectateur, sur les formes d'adhésion suscitées par le créateur, sur la marge de liberté (de résistance ?) laissée au lecteur. En ce qui concerne le roman, il serait envisageable de travailler dans le sillage des travaux de Nelly Wolf (Le roman de la démocratie, 2003) qui interrogent le rapport entre littérature et politique ; elle a forgé des expressions telles que « roman contractuel » ou « roman comme démocratie » car elle considère qu'il existe une analogie entre la forme romanesque et ce qui fonde les démocraties modernes.
Ce type d'analyse permettra d'envisager les créations artistiques produites en temps de démocratie comme des formes de discours autoritaires, alors que des formes de création qui ont surgi en contexte autoritaire et contraintes par la censure peuvent instaurer une démocratie interne et donc une forme de résistance.


Les propositions de contribution (un résumé d'une page assorti de cinq références bibliographiques maximum) devront parvenir avant le 1er octobre 2010 à l'adresse suivante :

revuetil@u-bourgogne.fr
Les textes devront être inédits.

Langues acceptées : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Russe.

Notification d'acceptation : 15 novembre 2010.
Remise des articles : 15 février 2011
Résultat de l'expertise : 15 mai 2011
Retour des articles revus : 1er juillet 2011
Publication du numéro : novembre 2011.

La notification d'acceptation ne sera qu'indicative, la décision de publication finale étant soumise au résultat de l'expertise anonyme des articles remis au 15 février.

Pour toute information complémentaire prendre contact avec :
jean-luc.gerrer@u-bourgogne.fr
melanie.joseph-vilain@u-bourgogne.fr
catherine.orsini-saillet@u-bourgogne.fr


Call for papers: Issue number 6 of online journal Textes et Contextes (Centre Interlangues, University of Burgundy)


Authoritarian discourse(s) and resistance in the twentieth century


Issue number 6 of Textes et contextes (edited by EA 4182, Centre Interlangues, University of Burgundy) intends to reflect on the types of discourse produced or imposed by totalitarian and, more generally, authoritarian regimes or by a dominant central power over its colonies, its regions or its periphery. The issue will concentrate on the twentieth century without any geographical limitation. Discourse is considered as a political tool in the service of power. Aspects which can be studied are its use and its rhetoric as well as phenomena of propaganda linked to official discourse, of manipulation, of censorship, of self-censorship, etc.
It can be suggested that authoritarian regimes also generate forms of resistance, simultaneously with, and as a consequence of, authoritarian discourse. Studies about the link between oppression and resistance in Germany, Italy and France have shown that “oppressive or occupation regimes in Europe during the Second World War and their opponents belong to the same world” because they are born from the same culture, the same state structures, the same social world and the same geostrategic world (F. Marcot et D Musiedlak, Les résistances miroirs des régimes d'oppression, Musée de la Résistance et de la déportation de Franche Comté, Université de Franche Comté, Paris X Nanterre, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006). Papers dealing with the spaces of freedom offered by the forms of resistance born in authoritarian contexts, with their dynamics, with the modalities through which they escape authority/authoritarianism (exile, creation, subversive forms of language, affirmation of individual or regional history to counter official history...) will be welcome.
Part of the volume will be devoted to the forms taken by propaganda and/or resistance in artistic creation (literature, painting, cinema...). Aspects which could be examined in this perspective include the notion of democracy (or its absence) within artistic forms, the relationships built up between the author (authority?) and the reader/spectator/viewer, the forms of persuasion used by artists and the reader/spectator/viewer's margin of freedom (of resistance?). In the particular instance of the novel, the works in which Nelly Wolf examines the relationships between literature and politics (Le roman de la démocratie, 2003) could provide useful tools for analysis. Wolf, considering that there exists an analogy between the novel and the principles on which modern democracy is based, coined phrases like “the contractual novel” or “the novel as democracy”; such notions could offer fruitful ground for study.
Following such analyses, papers could examine either how art produced in democratic contexts can become a form of authoritarian discourse or, conversely, how art born in authoritarian contexts and constrained by censorship manages to create internal democracy and therefore a form of resistance.


Paper proposals (a one-page abstract with a maximum of five bibliographical references) must be sent before October 1st 2010 at the following address:
revuetil@u-bourgogne.fr
Only previously unpublished papers will be considered for publication.
Accepted languages: German, French, English, Spanish, Italian, Polish, and Russian.
Notice of acceptance: November 15, 2010
Reception of final articles: February 15, 2011
Results of the double-blind review process: May 15, 2011
Reception of revised articles: July 1st, 2011
Publication of the issue: November 2011.
Please note that acceptance of an abstract does not guarantee publication. Final acceptance for publication will depend on a double-blind peer-review process.
For all further information please contact Melanie.Joseph-Vilain@u-bourgogne.fr