Agenda
Événements & colloques
Dire, montrer, raconter le sport (Rennes)

Dire, montrer, raconter le sport (Rennes)

Publié le par Marc Escola (Source : Université Rennes 2)

Journée d’étude : Dire, montrer, raconter le sport, organisée par Jean Cléder, Michaël Attali et Gaëlle Debeaux, ainsi que les étudiants de l’université Rennes 2 et du lycée Chateaubriand, dans le cadre de la 7e édition du festival Transversales. 

 

Mercredi 1e mars, 9 heures - 16 heures.

Salle B 332 (Bâtiment B, université Rennes 2, campus Villejean)

 

            Il est entendu aujourd’hui que l’action sportive peut susciter un régime attentionnel d’ordre esthétique, que la gestuelle d’un sportif engage une vision du monde, que la mise en scène de l’action participe de l’action, et qu’un grand match peut provoquer des émotions — au même titre qu’une œuvre d’art identifiée comme telle. Mais l’action sportive génère en outre ses propres formes de représentation : le compte rendu au jour le jour dans la presse et l’écriture historique constitueraient un premier ensemble textuel, tandis que les reportages sonores ou audio-visuels, films de fiction ou biopics préparent des combinaisons médiatiques et génériques originales. Enfin, le regain de vitalité animant les écritures littéraires du sport ces vingt dernières années augmente encore notre curiosité : le sport constitue bien un matériau singulier, mais suscite aussi un ensemble de figures nouvelles propres à interroger et redéfinir les relations entre le corps et la pensée, l’action et son récit.

            Telles sont les formes de représentation que nous nous proposons d’examiner dans le cadre de cette manifestation scientifique, rassemblant des chercheurs d’horizons méthodologiques résolument distincts.

Programme

Modération : Natalia Bazoge.

9 h. Ouverture

9 h 30. Michaël Attali : « Le sport saisi par les corps : du signifiant au signifié. Perspectives historiques sur les représentations promues par la presse magazine »

10 h. Julien Camy : « Sport au cinéma : l'émancipation par le corps »

10 h 30. Jean Cléder : « À propos d’une étape du Tour de France : de la retransmission à la fiction »

11 h. Table ronde

           

Pause déjeuner.

 

Modération : Michaël Attali.

13 h 30. Thomas Bauer : « L’Équipe dans les années 1950 : la « plume-value » de l’écrivain comme ligne éditoriale »

14 h. Laurent Zimmermann : « Autour d’une analogie entre le geste artistique et le geste sportif »

14 h 30. Natalia Bazoge : « Les sportives en mots et en images à travers la presse française (des années 1920 aux années 1970) »

15 h. Jean-Christophe Blum : « Le paradigme sportif dans quelques films de Jean-Luc Godard et Chris Marker : psychologie, politique, esthétique »

15 h 30. Table ronde.