Actualité
Appels à contributions
Didiga, n°1

Didiga, n°1

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dr Langui Konan Roger)

Appel à articles.

Date limite : 30 janvier 2008
Information publiée par Dr Langui Roger


Pour son premier numéro, la revue Le Didiga lance un numéro libre ouvert aux disciplines suivantes : poétique de la poésie négro-africaine, stylistique, grammaire, linguistique, bref, à l’ensemble des sciences du langage dans leur approche de l’imaginaire de création et dans le lien qui s’établit nécessairement entre la langue comme outil médiatique et le rendement sémantique afférent. Elle se destine, en clair, à se focaliser sur les dichotomies évidentes dans les rapports forme/sens, texture/écriture et modalité/modernité/tradition.

Le terme « Didiga » a pour paternité Zadi Zaourou Bernard, grand homme de culture et de Lettres, qui entendait développer sous ce concept une poétique de représentation théâtrale et une tradition du dire, caractérisées par une spiritualité, une éthique artistique et initiatique. Ce faisant, au-delà du théâtre, le concept décrit une esthétique langagière imprimée par l’art de la parole fondatrice. C’est aussi, par notre choix, un référent qui mène ontologiquement à la conquête du savoir, à toute initiative de recherche ayant pour but de véhiculer une perception du monde par le langage, impliquant aussi bien la langue que la cosmogonie originelle.

Les contributions devront nous parvenir sous format World, police New times roman, interligne 1.5, caractère 12 et n’excédant pas 15 pages à Dr Langui Roger langui_kr@yahoo.fr
ou à Dr Adamou Kouakou adamoukossia@yahoo.fr au plus tard le 30 janvier 2008 à 12h GMT. Date de parution mars 2008.