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Diderot : paradoxes d'un comédien

Diderot : paradoxes d'un comédien

Publié le par Perrine Coudurier (Source : José Almeida)

COLLOQUE INTERNATIONAL

TRICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE DIDEROT

“DIDEROT: PARADOXES D’UN COMÉDIEN”

 

Faculté des Lettres de l’Université de Porto - Portugal

14-15 mars 2013

Organisateurs : L’ILCML (Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa), en collaboration avec le MET-UP (Master en Études de Théâtrales de l’Université de Porto), l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises) et le CET/UL (Centre d’Études Théâtrales de l’Université de Lisbonne).

En 2013, auront lieu les commémorations du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot. L’ILC-ML, en collaboration avec le MET-UP, l’APEF et le CET/UL, organise, les 14 et 15 mars 2013, à Porto, un colloque consacré au thème : « Diderot: paradoxes d’un comédien ». Très peu d’auteurs s’avèrent aussi importants pour ce qui est du croisement d’une pensée spécifique et la construction d’un discours transtextuel. En partant des axes critiques du texte de Diderot sur l’acteur, « Paradoxe sur le comédien », on cherchera, dans ce colloque, à démanteler les formes selon lesquelles cet auteur a marqué, à travers ces écrits, le théâtre et les études théâtrales, de son époque, et ce jusqu’aujourd’hui. Dans ce sens, nous proposons les axes thématiques suivants :

Édition critique des textes de Diderot et sa conception du théâtre ; Réception de l’oeuvre et de la pensée de Diderot sur le théâtre au Portugal et en Europe ; Pour un modèle idéal de l’art du jeu théâtral : « comédien imitateur » vs. « comédien de nature » ; « comédien sensible » et « comédien de tête » ; Stylistique et rhétorique chez Diderot : « Pathos », « Ethos » et « Logos » ; Drame bourgeois, théâtre anglais et mélodrame : la rénovation du genre tragique ; Dialogue et illusion théâtrale ; Physiologie de l’expérience théâtrale ; Scepticisme et feinte dramatique ; La femme dans le théâtre de Diderot : personnages, comédiennes et public au féminin ; De la philosophie à l’esthétique théâtrale : relation entre sensations, et dialogue entre les arts.

Langues du colloque : portugais, français et anglais.

Les propositions de communication (qui ne pourront dépasser les 20 minutes) doivent être envoyées au courriel diderot@letras.up.pt avec les données suivantes :

Titre Résumé (250 mots) Nom du communicant Courriel du communicant Institution CV abrégé

Date-limite pour l’envoi des propositions: 30 septembre 2012

Décision du Comité organisateur : 31 octobre 2012

Date-limite de l’inscription : 15 janvier 2013

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Frais d’inscription : 80,00€ (Étudiants : 40,00€)

Frais d’inscription après le 15 janvier : 100,00€ (Étudiants : 50,00€)

Prière de s’acquitter du frais d’inscription directement sur le formulaire en ligne sur : http://web.letras.up.pt/diderot

L’inscription n’est valable que sur confirmation du paiement.

 

La diffusion en ligne du programme se fera à partir du 30 janvier 2013.

Les communications retenues par le Comité Scientifique seront publiées en France au cours de l’année 2013.

 

Participants confirmés :

Ana Clara Santos (Un. Algarve)

Ana Paula Coutinho (Un. Porto)

Francisco Lafarga (Un. Barcelona)

Isabel Carvalho (doctorante à l’Un. Porto)

Jorge Bastos da Silva (Un. Porto)

José Oliveira Barata (Un. Coimbra)

Maria de Jesus Cabral (Un. Coimbra)

Maria Helena Carvalho dos Santos (Présidente de la SPES XVIII)

Maria João Reynaud (Un. Porto)

Marta Anacleto Teixeira (Un. Coimbra)

Michel Delon (Un. Paris)

Ofélia Paiva Monteiro (Un. Coimbra)

Veronique Le Ru (Un. de Reims)

Le Comité Organisateur :

Maria Luísa Malato (Un. Porto)

Alexandra Moreira da Silva (Un. Porto)

Ana Clara Santos (Un. Algarve)

Jorge Bastos da Silva (Un. Porto)

José Domingues Almeida (Un. Porto)

Isabel Carvalho (Un. Porto)

Lurdes Gonçalves (Un. Porto)