Agenda
Événements & colloques
Didactique des langues et théâtre

Didactique des langues et théâtre

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Université Paris Est Groupe Aldidac)

Journée d'études ALDIDAC "Didactique des langues et théâtre"

Vivre une oeuvre littéraire dans une autre langue

Penser la place des oeuvres littéraires dans une perspective interculturelle de l'apprentissage des langues nous invite à interroger la définition que l'École donne de la littérature. La mise en place d'un programme s'appuyant sur des « documents authentiques » favorise fortement le recours à des extraits d'oeuvres littéraires dans la classe de langue. Cependant, même dans les scénarios dits « actionnels », la découverte de ces oeuvres passe presque exclusivement par le modèle de l'explication de texte (lexique, syntaxe…). Si les enseignants de langue disposent des outils d'analyse qu'ils ont eux‐mêmes acquis dans leur formation universitaire, le travail en partenariat avec des comédiens, auteurs, metteurs en scène, locuteurs natifs provoque la rencontre avec des pédagogies complémentaires dans une dialectique de la perception de l'oeuvre à la première personne (expérimenter, jouer) et à la troisième personne (expliquer, commenter). En effet, pour pénétrer l'univers des oeuvres, les comédiens utilisent l'expérience sensible verbale et corporelle dans l'espace, la durée et le mouvement. Ils éprouvent les émotions et les intentions des personnages en épousant leur respiration. A travers les mots qu'ils prononcent, le rythme et les groupes de souffle, des paramètres qui varient d'une langue à l'autre, le texte devient un matériau poétique en synergie avec l'expérience du corps en mouvement. Par l'expérience du mouvement et de la mimesis, les techniques théâtrales permettent d'entrer littéralement « en résonance avec des personnages », notamment au moyen de stratégies d'empathie, cette compétence qui consiste à voir le monde à partir du point de vue de l'autre tout en restant conscient de son point de vue personnel.

Vers une herméneutique de la rencontre interculturelle par la littérature

Le travail de l'artiste ne vise pas l'identification mais bien la prise de distance dans un va‐et‐vient entre son expérience propre des grandes histoires de l'humanité et l'interprétation de l'intime du personnage, cet « étranger » familier. Les intuitions des praticiens du théâtre qui mettent en avant la primauté du mouvement et de l'émotion dans la compréhension des oeuvres sont aujourd'hui largement confirmées par les résultats des neurosciences cognitives qui nous invitent à reconsidérer les fondements du « comprendre » et de « l'apprendre » et à y réintégrer la dimension sensorielle et émotionnelle (Berthoz, Damasio, Jeannerod, Thirioux). Qu'il s'agisse d'oeuvres du patrimoine culturel ou d'oeuvres contemporaines dans les langues étudiées, les élèves ne peuvent s'y relier qu'en comprenant que ces textes leur parlent d'eux‐mêmes dans ce qu'ils véhiculent d'expérience universelle, et qu'ils leur parlent des autres et de leurs différences dans ce qu'elles ont de singulier et de culturellement marqué. Les histoires, quelle qu'en soit la forme, contes, fables, drames, comédies, etc. ont une fonction cognitive et éducative dans la mesure où elles constituent des simulations de l'expérience intime et sociale (Bruner, Mar & Oatley). La compréhension artistique devient alors une expérience de l'altérité (Ricoeur, Buber) dans le cadre d'une herméneutique de la rencontre de l'autre au travers de la fiction littéraire.

Comment, dès lors, penser une didactique des langues qui relie l'expérience esthétique à la connaissance de l'autre et de sa culture ? Les communications proposées lors de la journée apporteront des éléments de réponse à cette question. Elles présenteront des pratiques innovantes ainsi que leurs soubassements théoriques et établiront des passerelles interdisciplinaires entre la recherche en didactique des langues‐cultures, la recherche en théâtre et littérature et les pratiques théâtrales.

Entrée libre.

Programme et problématique sur : http://imager.u-pec.fr/actualites/journee-d-etudes-aldidac-didactique-des-langues-et-theatre--413651.kjsp?RH=1285238183417

Salle des thèses

Centre Multidisciplinaire de Créteil
Université de Paris Est Créteil
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Métro : Créteil Université