Actualité
Appels à contributions
Didactique de l'écriture : contraintes et dimension créative

Didactique de l'écriture : contraintes et dimension créative

L'Association Marocaine des Enseignants de Français(AMEF) organise du 12 au 16 juillet 2010 sa dixième Université d'été à Agadir, sous le thème : " Didactique de l'écriture : contraintes et dimension créative".


Textes et programmes officiels accordent une place de choix à la maîtrise des compétences de l'écrit (compréhension et production). Mais, si depuis plusieurs décennies de nombreuses recherches ont permis de comprendre les diverses facettes de l'apprentissage de la lecture et donc d'aider à son enseignement/apprentissage, il n'en est pas de même pour l'écriture: les travaux quant à l'approche de ce domaine sont relativement récents. Ce qui expliquerait la domination des modèles implicites dans les classes de français pour l'acquisition de cette compétence; modèles insuffisamment efficaces et très peu motivants. En effet, l'apprentissage de l'écrire ne saurait se construire dans des situations d'écriture scolaires où la production d'un texte demeure pour beaucoup de nos élèves un véritable calvaire: n'éprouvant aucun plaisir à écrire, et angoissés à rédiger le verdict de leur échec, ils se parent derrière des réticences alarmantes. Quel intérêt donc a-t-on avec une classe très faible à demander des productions écrites de plus d'une page quand la plupart n'est capable de n'en rédiger pas même un court paragraphe ? Pourtant, force est de constater que bon nombre d'enseignants ont su relever le défi d'atteler les élèves des classes faibles à des pratiques d'écriture, parfois de longue haleine, mais très motivantes, pour susciter l'envie et le plaisir d'écrire.
Dans quelle mesure l'enseignant peut-il aider des élèves, qui à force d'échec et de difficultés, se retrouvent démotivés par l'écrit ? Comment construire des situations d'apprentissage susceptibles de l'écrit, de sortir de la relation traditionnelle maître-élève, et du texte " écrit pour personne ". Quelles activités d'écriture permettraient de diminuer la peur de l'échec et d'aborder l'écrit dans une dimension de plaisir et non de souffrance? Comment, enfin, libérer la plume et offrir à nos élèves l'opportunité d'utiliser de façon ludique et édifiante la langue française pour la mise en place d'une véritable compétence de communication écrite?
Les thématiques suivantes aideront à nourrir la réflexion et fourniront des pistes d'intervention intéressantes pour une approche rénovatrice de l'enseignement-apprentissage de l'écriture en classe FLE :
1- Ecrire: peurs et blocages,
2- Le rapport à l'écrit: représentations, attitudes, valeurs et sentiments,
3- Ecrire pour apprendre à mieux lire,
4- Ecrire, enjeu social et scolaire,
5- Jeux de langue, jeux d'écriture,
6- Didactique de l'écrit et construction de la compétence scripturale
7- L'écriture fictionnelle
8- L'atelier de création
9- Pédagogie du projet et apprentissage de l'écrit
10- L'informatique au service de la motivation à l'écrit
11- Interactions lecture-écriture
12- Différencier les apprentissages
13- Evaluation et réécriture
14- Vers une didactique innovante de l'écrit

En vue de répondre aux attentes d'un public varié (enseignants des cycles primaire, secondaire et supérieur), les intervenants sont priés de tenir compte de cette diversité dans la mesure du possible
Les intervenants présenteront une communication en plénière et animeront un atelier pendant la durée de l'université.
Les propositions de contribution (maxi. 20 lignes) mentionnant une brève notice biobibliographique, doivent être envoyées avant le 28 juin 2010 à l'adresse électronique suivante : khadiel@gmail.com
Les résultats de la sélection seront communiqués le 3 juillet 2010.