Collectif
Nouvelle parution
Dictionnaires français et littératures québécoise et canadienne-française, Gerardo Acerenza (dir.)

Dictionnaires français et littératures québécoise et canadienne-française, Gerardo Acerenza (dir.)

Publié le par Marielle Macé (Source : Christian Milat)

Gerardo Acerenza (dir.), Dictionnaires français et littératures québécoise et canadienne-française, Ottawa, Les Éditions David, coll. « Voix savantes », 2005, 276 p.

ISBN : 2-89597-050-5


Au Québec et au Canada français, où les langues d'écriture rivalisent avec la norme, l'interaction entre la littérature et les dictionnaires n'a pas souvent été étudiée.

Que se passe-t-il lorsque le Robert ou le Larousse deviennent des « arguments narratifs », lorsqu'ils sont thématisés? À travers la lecture de Michel Tremblay, Francine Noël, Hubert Aquin, France Daigle, Michel Ouellette et d'autres écrivains, cet ouvrage analyse le rôle que les dictionnaires jouent dans la fiction d'ici et la place que celle-ci occupe dans les dictionnaires français. À ces réflexions s'ajoutent des témoignages d'écrivains québécois sur leur pratique dictionnairique.


Sommaire :

QUAND ÉDOUARD, MARYSE ET LES AUTRES CONSULTENT LE DICTIONNAIRE, OU LE DICTIONNAIRE COMME ARGUMENT NARRATIF, Lise Gauvin (Université de Montréal)

DU MOT JUSTE AU MOT RARE. DICTIONNAIRES ET GLOSSAIRES DANS L'OeUVRE D'HUBERT AQUIN ET JACQUES POULIN, Gilles Dupuis (Université de Montréal)

LE DICTIONNAIRE, VADE-MECUM VERS L'INCESTE, Jacqueline Chammas (Université de Montréal)

GAÉTAN SOUCY. LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES DICTIONNAIRES : PORTRAIT D'UNE LECTRICE, Emmanuelle Sauvage (University of Waterloo)

ACADIE ROCK DE GUY ARSENAULT, OU LE DICTIONNAIRE HORS-NORME, François Paré (University of Waterloo)

«BEN QUOI C'QUE TU FAIS AVEC TOUTES LES AFFAIRES QU'ON SAIT PAS MÊME LE MOT EN FRANÇAIS?». L'URGENCE DES DICTIONNAIRES CHEZ FRANCE DAIGLE, Gerardo Acerenza (St. Jerome's University)

LA VOIX DU DICTIONNAIRE DANS FRENCH TOWN DE MICHEL OUELLETTE : ENTRE ESPÉRANCE ET PERDITION, Emir Delic (University of Waterloo)

OÙ SONT PASSÉS NOS ÉCRIVAINS? LES AUTEURS QUÉBÉCOIS ET CANADIENS DANS LE PETIT ROBERT, Aline Francoeur (Université d'Ottawa)

LA PLACE DES «RÉGIONALISMES» DU FRANÇAIS DU CANADA DANS LE TRÉSOR DE LA LANGUE FRANÇAISE, Patrice Brasseur (Université d'Avignon)

LA CITATION LITTÉRAIRE DANS QUELQUES DICTIONNAIRES CANADIENS-FRANÇAIS : ANALYSE DES PRONONCIATIONS NON STANDARD, Cristina Brancaglion (Università degli studi di Milano)

MON CARNET NOIR, Marco Micone (écrivain, Montréal)

ÉCRIRE AVEC LES DICTIONNAIRES : TÉMOIGNAGE A CONTRARIO, Daniel Gagnon (écrivain, Montréal)

MA LANGUE À TOI, Sylvie Pierron (chercheur libre, Paris)