Collectif
Nouvelle parution
Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine

Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine

Publié le par Marc Escola

Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine

Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli


Le premier dictionnaire d'histoire culturelle de la France.


928 pages
39.00 €
ISBN : 978-2-13-056108-8
PUF Collection "Quadrige dicos poche"
N° d'édition : 1
Date de parution : 13/01/2010
Discipline : Histoire / Géographie / Arts
Sous-discipline : Histoire contemporaine

L'ouvrage

D'« acculturation » à « zoo », en passant par « intellectuels » ou « médias », par « écologie » ou « genre », par « Belle Époque » ou « Mai 68 », ce premier dictionnaire consacré à l'histoire culturelle de la France, du XIXe siècle à nos jours, rassemble quelque 300 articles rédigés par 150 spécialistes du domaine. Il exprime la diversité des approches et le foisonnement des résultats d'un champ historique qui, en vingt ans, a connu des avancées décisives. Objets de culture, acteurs culturels, usages et pratiques, mais aussi sensibilités et valeurs, croyances et imaginaires communs, normes et univers symboliques, bref tout ce qui éclaire les comportements collectifs de la société et caractérise l'histoire culturelle en France est ici rassemblé. Ce dictionnaire entend saisir le vif d'une histoire en mouvement, à la croisée de terrains désormais bien balisés et de chantiers en construction.

A propos des auteurs

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin.
Jean-Yves Mollier est professeur d'histoire contemporaine et ancien directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin.
Jean-François Sirinelli est professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cet ouvrage sur son blog:

"Mais qu'est-ce qui n'est pas de la culture?"

*  *  *