Actualité
Appels à contributions
 Dialogues francophones,

Dialogues francophones, "Francophonies au féminin". Appel prolongé

Publié le par Marielle Macé (Source : EIBEN Ileana Neli)

La revue Dialogues francophones annonce la prolongation de la date limite pour l'envoi des contributions à paraître dans le numéro 16 / 2010, consacré aux « francophonies au féminin ».

La revue se propose de présenter un panorama des francophonies féminines d'après la Seconde Guerre Mondiale afin de saisir et de décrire les ficelles de l'écriture féminine et francophone et d'analyser les rapports qui se tissent entre écriture, libération et oeuvre d'art.

Les femmes sont-elles « une création d'hommes », comme le disait Virginia Woolf ou la littérature féminine existe-t-elle vraiment ? C'est Hélène Cixous qui a le grand mérite d'avoir initié en 1975 par ses essais La jeune née et Le rire de la méduse une série de théories de l'écriture féminine, tout en soulignant l'apport des femmes au patrimoine culturel de l'humanité. Au fil des siècles, la création littéraire a été pour les femmes un des moyens privilégiés pour défier le statut limitatif qui leur était imposé. Cette littérature longtemps occultée, opprimée ou accusée d'être pleine de clichés, au lieu de s'effriter sous le poids de la création masculine, a (re)gagné la place qu'elle mérite dans le monde littéraire actuel. Grâce au travail concerté des femmes de lettres et des femmes de critique, les productions de certaines s'imposent par les thèmes évoqués et par la manière de les aborder.

C'est pourquoi il nous semble incitant de discerner les stratégies spécifiques par lesquelles l'écriture des femmes s'affirme comme « un acte d'appropriation et de désappropriation de soi, de son passé, de sa culture, un acte de mémoire, en même temps qu'un acte d'oubli, un jeu sur les frontières du moi. »1[1] De même, nous trouvons utile de mettre en valeur le rôle du contexte des littératures francophones qui s'est avéré apte à faire émerger une double solidarité, féminine et francophone à la fois.

Les éditeurs espèrent réunir des contributions qui explorent la littérature francophone écrite par les femmes, mais aussi des études qui interrogent, dans un sens plus large, « le féminin en français », par rapport à d'autres littératures au féminin.

Sections

1. Écrivains francophones d'origine roumaine

2. Horizons littéraires francophones : Europe, Québec et d'Acadie, Maghreb, Afrique Noire, Caraïbes

3. Comptes rendus

4. Entretiens

Calendrier

· 31/08/2010 : Date limite d'envoi des articles en version électronique à l'adresse: glungubadea@yahoo.fr

· 30/09/2010: Évaluation des articles anonymés par deux rapporteurs choisis dans les comités scientifique et de rédaction, ou parmi les personnalités extérieures. Notification d'acceptation / d'acceptation après modifications mineures / de rejet des articles. Remise des articles accompagnés des rapports d'évaluation.

· 15/10/2010: Date limite de remise des articles finalisés selon commentaires des rapporteurs et le protocole de rédaction de la revue

http://www.dfrev.uvt.ro/index.php/welcome/index/normes-de-redaction

· 10/12/2010: Publication du n° 16/2010 de la revue Dialogues francophones.


[1] Lucie Lequin et Cathérine Mavrikakis, La francophonie sans frontière : Une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, L'Harmattan, Paris, 2001, p. 22.