Agenda
Événements & colloques
Devenirs du concept à l'âge baroque : rhétorique, musique, philosophie

Devenirs du concept à l'âge baroque : rhétorique, musique, philosophie

Publié le par Alexandre Gefen

Devenirs du concept à l'âge baroque : rhétorique, musique, philosophie
Cycle de conférences du Collège International de Philosophie
Bastien GALLET

18h30-20h30 Salle RC3 (Pyramide-Scolarité Paris 7 face à tour 56), Univ. Paris 7-Denis Diderot, 2 place Jussieu, 75005 Paris

Mar 10 Oct, Mar 24 Oct, Mar 7 Nov, Mar 21 Nov, Mar 5 Déc, Mar 19 Déc, Mar 9 Jan, Mar 23 Jan


Nous voulons retracer l'histoire d'un abandon, qui est aussi celle d'une reconquête, l'histoire du concept à l'âge baroque. Léguée par la métaphysique scotiste à la philosophie renaissante, oubliée, la notion de concept réapparaît subitement aux débuts du baroque très loin de son lieu de naissance, dans les traités de rhétorique et les travaux des poètes. Le concept devient concetto peu après que l'Idée soit devenue Idea chez les philosophes renaissants. C'est autour de ce couple impur, très loin de la sérénité de l'autre, le moderne Concept-Idée, à l'articulation des arts (musique, peinture, architecture, poésie) et des discours (rhétoriques, philosophiques, scientifiques) que les différences vont être rejouées. Ce qui a au moins cette conséquence : le concept, en sortant du régime métaphysique de la représentation, s'ouvre à l'affect qu'il produit, comme l'Idée se lie à la chair qu'elle incarne. Une nouvelle image de la pensée se dessine, dont nous héritons aujourd'hui, en faisant retour sur ce que les modernes ont toujours su, mais pas tous, savamment dissimuler. Nous voulons faire de cette histoire les premiers pas d'une pragmatique, ou philosophie de l'outillage : l'on comprendra que l'usage que l'on fait des notions (rhétorique, métaphysique, artistique) importe plus que la définition qu'on leur donne (qui se conserve souvent d'un usage à l'autre).
AG