Actualité
Appels à contributions
Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse

Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pascale Grenier)

Appel à communication

Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir

Montréal, les 2 et 3 avril 2012

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

et

Université du Québec à Montréal

Platon affirmait, dans le livre X de La république, qu'il faut bannir le poète de la cité puisqu'il « flatte la partie de l'âme humaine qui est privée de réflexion », « il fabrique artificiellement des simulacres, et il se tient absolument à l'écart du vrai ». Nous savons au contraire combien le poète, et tout créateur, est utile dans la société non seulement pour divertir, mais aussi comme catharsis stimulant la réflexion. Ainsi, apprendre à lire constitue un apprentissage clé dans la vie de tout enfant - et de tout citoyen. Lire pour se divertir, lire pour rêver, lire pour apprendre, lire pour mieux se comprendre et comprendre le monde, voilà quelques-unes des nombreuses finalités pouvant être attribuées à la lecture, que ce soit de textes littéraires ou de textes courants.

D'un jeune lecteur qui décode d'abord la langue et les textes, enseignants et bibliothécaires veillent à développer un lecteur qui comprend ce qu'il lit, qui est en mesure d'interpréter et d'apprécier ses lectures et de s'y investir, par exemple en tissant des liens entre les textes ou en effectuant des « résonances » entre sa vie et celles des personnages qu'il rencontre au fil de ses lectures. En ce sens, la lecture soutient le développement langagier, mais touche tout autant les aspects psychologique et fantasmatique du lecteur, en faisant appel à la fois à la raison et à la passion.

Mais enseignants et bibliothécaires visent également à former un lecteur ouvert sur le monde en l'initiant à la diversité des manifestations textuelles - et culturelles - qui constituent dans notre société des références pour comprendre et interpréter les autres, mais aussi pour se comprendre soi-même. L'apprenti lecteur devient alors idéalement un citoyen informé, critique, curieux et cultivé, qui participe à la vie en société.

Le colloque international Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, qui résulte d'une collaboration entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l'Université du Québec à Montréal, aura lieu les 2 et 3 avril 2012, à l'occasion de la Journée internationale du livre pour enfants (2 avril). Il a pour principal objectif le partage de connaissances, d'expériences et de réflexions entre chercheurs, bibliothécaires, enseignants, intervenants, étudiants et créateurs provenant de différents pays, sur le développement de l'enfant en tant que lecteur critique. Le colloque a également pour but de créer des ponts entre les milieux de recherche, les milieux d'intervention (bibliothèques scolaires et municipales, écoles) et les milieux de création, ainsi qu'entre les pays.

Les réflexions s'articuleront autour des trois axes suivants :

Axe 1 : Le développement de l'enfant philosophe et critique

De récentes recherches portant sur les pratiques culturelles des jeunes montrent que ceux-ci ont des intérêts diversifiés; d'ailleurs, la concurrence est vive entre les médias pour séduire ce groupe d'âge. Cette diversité des pratiques favorise-t-elle le développement d'une pensée critique? Ces pratiques constituent aussi « le référent culturel et le bagage de savoirs qu'ils apportent en classe; deux réalités qui déterminent largement leur rapport avec leurs activités d'apprentissage »[1]. Dès lors, comment amener l'enfant à lire, à comprendre, à discriminer et à interpréter cette masse d'information qui lui est offerte? Surtout, comment amener l'enfant, par la lecture, à être un lecteur « philosophe », c'est-à-dire un être capable de se penser par lui-même et de se penser dans le monde? Que ce soit à la bibliothèque ou dans la classe, quelles démarches proposer pour contribuer le mieux possible au développement de l'enfant?

Axe 2 : Savoir et information pour les lecteurs nés à l'époque numérique

D'aucuns diront que nous vivons un moment de grand changement dans l'histoire de l'information : les moyens de création et de consommation de l'information croissent, tels que le Web 2.0 et les différents sites de microblogage, tandis que les processus de vérification de la qualité de l'information tendent à se redéfinir[2]. Dans un tel contexte, comment définir une éducation à l'information pour les lecteurs nés à l'époque numérique? Outre comprendre et interpréter, quelles compétences en lecture doit-on développer pour que les jeunes - et les moins jeunes - lecteurs non seulement aient accès à l'information, mais soient aptes à l'analyser et à en produire sciemment? Comment se positionnent l'école et la bibliothèque, municipale et scolaire, et que peut retirer la société québécoise des expériences sur la littératie médiatique menées ailleurs?

Axe 3 : La production littéraire pour le développement d'un lecteur critique : continuités et ruptures

Comment la littérature jeunesse peut-elle jouer un rôle dans le développement de la pensée critique chez l'enfant ? La production littéraire actuelle et passée correspond-elle aux enjeux de notre société et aux différents besoins de formation ou, au contraire, en est-elle complètement dissociée, répondant davantage à des besoins d'apprentissage de la lecture au sens stricte du terme? Quels sont les enjeux de la production littéraire actuelle et antérieure sur lesquels le passeur culturel, le médiateur, qu'il soit bibliothécaire ou enseignant, doit miser et avec lesquels il doit composer? Quel est exactement le rôle de passeur culturel qui incombe à ces derniers ? Pour faire cheminer le jeune lecteur, quels éléments faut-il « passer »?

Modalités de propositions de communication

Nous invitons les chercheurs, bibliothécaires, enseignants, créateurs et étudiants travaillant dans les domaines liés au thème de ce colloque à remplir le formulaire ci-joint afin de soumettre une proposition de communication. Seules les propositions qui respectent cette procédure seront prises en compte.

Les communications, en français, prendront la forme d'une présentation orale de 40 minutes, incluant 10 minutes d'échanges. Les étudiants qui seraient plutôt intéressés à faire une présentation par affiches (posters session) sont également invités à soumettre une proposition. Pour les conférenciers qui présenteront une communication orale, un vidéoprojecteur et un ordinateur seront installés dans chaque salle du colloque. Il est également possible que les actes du colloque fassent l'objet d'une publication ; de l'information à ce sujet sera donnée lors du colloque.

Prière de faire parvenir le formulaire rempli avant le 12 septembre 2011, 17 h, à l'adresse suivante colloque2012@uqam.ca. Le comité scientifique déterminera quelles sont les propositions retenues. À la mi-octobre, un avis sera envoyé à toute personne qui aura soumis une proposition de communication ou de présentation par affiches.

Responsables du colloque

Marie-Christine Beaudry

Professeure, Ph. D.
Département de didactique des langues
Faculté des sciences de l'éducation
Université du Québec à Montréal

C. P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Téléphone : 514-987-3000 poste 3514

Beaudry.marie-christine@uqam.ca

www.ddl.uqam.ca

Pascale Grenier

Bibliothécaire à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque
Responsable du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Téléphone : 514 873-1101 poste 3319
Télécopieur : 514 873-9915
pascale.grenier@banq.qc.ca
banq.qc.ca



Formulaire de proposition de communication

Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir

Montréal, les 2 et 3 avril 2012

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

et

Université du Québec à Montréal

Informations professionnelles

Nom, prénom :

Titre (étudiant, chercheur, bibliothécaire, enseignant, créateur…) :

Organisme d'affiliation :

Adresse professionnelle complète :

Téléphone : poste

Courriel :

Informations sur la proposition

Communication Session par affiches

Axe A Axe B Axe C

Titre de la communication :

Mots-clés (5 maximum) :

Résumé de la communication (entre 100 et 150 mots maximum) :

Principales références bibliographiques utilisées :

* Seules les propositions qui respectent cette procédure seront prises en compte.

Prière de faire parvenir ces renseignements avant le 12 septembre 2011, 17h, à l'adresse suivante colloque2012@uqam.ca.


[1] PICHETTE, M. (2002). Les médias, c'est aussi la culture ! Vivre le primaire, vol. 16, no 1, novembre 2002.

[2] CORDES, S. (2010). « Le rôle de l'éducation multimodale dans l'enseignement de la bibliothéconomie au 21e siècle : les perspectives d'avenir ». World Library and Information Congress : 75th IFLA General Conference and Council, 23-27 August 2009, Milan, Italy : http://www.ifla.org/annual-conference/ifla75/index.htm