Agenda
Événements & colloques
Deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert: Autour du Narcisse de Caravage. Reflets d’un mythe

Deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert: Autour du Narcisse de Caravage. Reflets d’un mythe

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sarah Féron)

Pour la deuxième année consécutive, la Galerie Colbert ouvre ses portes au grand public. Conservant depuis sa restauration la mémoire du XIXe siècle et de ses fameux « passages », ce lieu historique a fêté en 2011 le dixième anniversaire de l’installation dans ses murs de la plupart des établissements d’enseignement et de recherche d’Île-de-France en histoire de l’art, ainsi que de l’Institut national du patrimoine.

Organisées le 24 mars 2012, ces deuxièmes rencontres permettront de dévoiler les outils d’analyse ainsi que les méthodes d’examen et d’interprétation de l’ensemble des chercheurs oeuvrant dans la Galerie, qu’ils soient historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou encore restaurateurs et conservateurs du patrimoine.

Après l’édition de 2011 sur Le radeau de la Méduse de Géricault, le tableau choisi cette année pour fédérer les réflexions et nourrir les débats est le Narcisse attribué à Caravage par Roberto Longhi en 1913, supposé peint autour de 1600 et conservé à Rome, au Palazzo Barberini. Oeuvre magistrale, le Narcisse sera abordé dans son époque et dans sa réception, mais aussi dans le champ plus contemporain de son actualité pour les arts vivants, photographiques et audio-visuels.

Resté de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir s’emparer de son image, le jeune Narcisse dépérit jusqu’à mourir d’une passion qu’il ne peut assouvir. À la place de l’empreinte laissée par son corps poussent des fleurs blanches qui, aujourd’hui, portent le nom du jeune homme, considéré par Leon Battista Alberti comme l’inventeur de la peinture. Car « si la peinture est bien la fleur des tous les arts, alors c’est toute la fable de Narcisse qui viendra merveilleusement à propos. Qu’est ce donc que peindre, sinon embrasser avec art la surface d’une fontaine ? » Dans sa concision presque géométrique, le Narcisse de Caravage « réfléchit » donc la peinture, l’espace qu’elle construit, le temps qu’elle arrête, la lumière, l’ombre et la couleur qui en font la substance.

L’oeuvre de Caravage suscite de multiples questionnements, notamment sur le rapport à l’image de soi et par suite sur l’autoportrait, sans oublier bien sûr l’approche de la psychanalyse.

Autant de thématiques dont les spécialistes de la littérature, du théâtre, de la danse et du cinéma pourront s’emparer dans la mesure où tous les arts sont concernés par cet appel à l’auto-réflexion, malgré les risques qu’il comporte, si l’on en croit le mythe…

Les ateliers, conférences, tables rondes et projections de la journée seront autant de lieux et de moments privilégiés pour venir débattre avec des spécialistes des époques anciennes ou contemporaine.

 

PROGRAMME :

9 H 15 - 11 H — Conférence inaugurale

Hubert Damisch (EHESS), Marianne Cojannot-Le Blanc (Paris Ouest Nanterre La Défense), Colette Nativel (Paris 1)

 

11 H 15 - 12 H 45 — Ateliers

1. Origines | 2. Autoportraits | 3. Métamorphoses

 

13 H - 14 H 30 — Tables Rondes

1. D’après Narcisse | 2. Dialogue avec Denis Knoepfler | 3. De Caravage au « caravagisme »

 

14 H 45 - 16 H 15 — Ateliers

4. Identités | 5. Autoréflexion | 6. Altérité

 

16 H 30 - 18 H — Tables Rondes

4. Dialogue Ali Assaf - Stéphane Pencréac’h | 5. Un objet théorique pour l’histoire de l’art

 

18 H 15 - 19 H 45 — Ateliers

7. Reflets | 8. Écrans | 9. Déplacements

 

20 H - 22 H — Projection débat

Mon beau miroir infidèle

 

Samedi 24 mars 2012
9h15-22h
Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs

 

Partenaires

 

Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA), unité mixte de recherche (CNRS, EHESS, EPHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Diderot - Paris 7) | Bibliothèque nationale de France (BnF) | Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU) | École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA), Groupe d’anthropologie historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), Unité mixte de recherche (EHESS, CNRS) | École pratique des hautes études (EPHE), Équipe Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe (Histara) | Institut national du patrimoine (Inp) | Institut national d’histoire de l’art (INHA) | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA), équipes MAM (Mondes antiques et médiévaux), CHAR (Centre de recherche en histoire de l’art de la Renaissance), ISP (Institutions, savoirs, poétiques), CPC (Création et Patrimoines contemporains : arts et architecture), CERHEC (Centre de recherche en histoire et esthétique du cinéma)| Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS), Unité mixte de recherche (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CNRS, École nationale supérieure) | Université Paris Diderot - Paris 7 | Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre de recherche d’histoire de l’art et d’histoire des représentations (CHAHR) | Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre André Chastel, unité mixte de recherche (Université Paris-Sorbonne, CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication)

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.inha.fr/spip.php?article3831