Agenda
Événements & colloques
Deuxième séminaire de l'atelier d'études LGBTQ

Deuxième séminaire de l'atelier d'études LGBTQ

Publié le par Camille Esmein (Source : Samuel Minne)

Séminaire de doctorant-e-s de l'Atelier d'études LGBTQ (Association EFiGiES)


Organisé dans le cadre de l'association EFiGiES (http://efigies.free.fr), l'atelier d'études LGBTQ, créé en septembre 2005, rassemble une cinquantaine de jeunes chercheuses et chercheurs de diverses disciplines (arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l'information et de la communication, sciences politiques, sociologie, staps) travaillant sur les sexualités minoritaires et/ou minorisées. Cet atelier se donne pour objectif de favoriser les échanges entre étudiant-e-s travaillant sur des sujets LGBTQ, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations. L'atelier est ouvert aux étudiant-e-s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu'aux post-doctorant-e-s, travaillant ou ayant travaillé sur ces problématiques.


Dans ce cadre, nous organisons un séminaire ouvert à toute personne intéressée, étudiante ou non, membre ou non d'EFiGiES, membre ou non de l'atelier d'études LGBTQ :

les séances de ce séminaire auront lieu une fois par mois, de 18h30 à 21h environ, en mairie du 2e arrondissement de Paris, salle des mariages, 8 rue de la Banque, métros Bourse, Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides ou Sentier ; lignes de bus n° 20, 29, 39, 74 ou 85. Entrée libre.


PROGRAMME :

2e séance : jeudi 23 février 2006
Conférence de Didier ERIBON : « Sexualités de la philosophie ».

Didier ERIBON est philosophe et auteur de Réflexions sur la question gay (1999), Une morale du minoritaire. Variations sur un thème de Jean Genet (2001), Hérésies. Essais sur la théorie de la sexualité (2003), Echapper à la psychanalyse (2005).

EXCEPTIONNELLEMENT cette séance aura lieu à l'Ecole Normale Supérieure, 48 boulevard Jourdan, Paris 14e, salle 8 du bâtiment principal, métro "Porte d'Orléans" ou RER "Cité Universitaire", à partir de 18h30.