Actualité
Appels à contributions
(Re)penser le féminin.

(Re)penser le féminin.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Halima Ouanada)

Deuxième Congrès International du Département de Français

ISSHTunis-Université Tunis El Manar

14-16 avril 2016

Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Ibn Charaf)

 

(RE)PENSER LE FEMININ…

Catégorie problématique dans l’organisation des champs symboliques, le féminin a du mal à s’imposer comme force réelle, créatrice de propositions nouvelles et à se libérer du carcan de la féminité qui l’enserre depuis des millénaires. D’Aristote qui l’assimile au froid et à l’humidité, aux surréalistes qui l’élèvent aux sphères éthérées de l’absolu, aux théoriciens du XIXème siècle qui s’approprient « l’Eternel féminin » et lui donnent force de loi « naturelle », le féminin demeure pris dans les grilles de l’imaginaire et des classifications pseudo-scientifiques qui le subliment et l’excluent, le vénèrent et le statufient. Pourtant la situation de la femme s’est nettement améliorée depuis le XXème siècle notamment avec les réalisations scientifiques et les différents travaux sur le genre qui se sont multipliés dans les différentes disciplines (littérature, cinéma, histoire, philosophie, sociologie, linguistique, anthropologie etc.) où la voix féminine s’est plus ou moins posée.

Néanmoins, la plupart de ces approches essentiellement descriptives, focalisées sur des études de cas et fondées sur des concepts pris à l’intérieur de la discipline, n’ont pas été en mesure de rompre avec les vieux paradigmes, ni même d’ébranler les mentalités.  Par ailleurs, de par leur nécessaire passage par le militantisme, les études féministes se sont considérablement éloignées du cadre de la recherche au point de faire du féminisme une notion piège (F. Brugère). Exploité à outrance, le concept semble avoir perdu sa valeur heuristique. D’où la nécessité, aujourd’hui, de dévoiler les présupposés théoriques et de fustiger les artifices idéologiques, de « défaire le genre » (Judith Butler), d’y apporter un regard neuf qui dépasse la binarité des sexes, les divisions, la différenciation, la classification, de découvrir de nouvelles pistes de recherche et d’encourager enfin les « singularités novatrices » qui font du féminin un processus et/ou une expression en construction qui se réalisent non seulement à travers des structures discursives mais aussi à travers un ensemble de systèmes de représentations.

Ce colloque international, qui se veut interdisciplinaire, propose donc de réexaminer les différentes approches et théories différenciées du féminin, en vue de le repenser dans une perspective de dépassement et de renouvellement. Il convient ainsi de croiser les domaines de recherche, de confronter les expériences et les parcours pour « (re)penser le féminin », quitte à le réinventer. Par ailleurs, le colloque donnera la parole à quelques écrivaines, artistes et intellectuelles pour apporter leurs témoignages et leurs expériences à cette rencontre interdisciplinaire.

 

Les axes à titre indicatif

L’Histoire du Féminin /l’Histoire et les femmes.

Le Féminisme  entre Projet de société et conceptualisation ontologique.

Penser le corps des femmes…penser le féminin aujourd’hui ?

Sexisme, langue et pouvoir.

Femme, écriture et représentations entre identité et altérité.

Femme et communication.

Femme et Création.
 

Renseignements pratiques

Le colloque se déroulera du 14 au 16 avril 2016, à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis El-Manar):

Adresse postale : 26 Avenue Darghouth Pacha, Bureau 13, Tunis 1007, (Tunisie).

 

Les communications, en français, en arabe et en anglais, dureront 20 minutes chacune et feront l’objet d’une publication académique, après avis d’un comité scientifique international. Les propositions, accompagnées d’un résumé et d’une courte notice biographique (500 mots maximum, 3000 signes), sont à adresser avant le 31 décembre 2015 par e-mail à l’adresse suivante (de préférence aux deux) :

h_ouanada@yahoo.fr

féminin@gmail.com

 

La réponse du comité scientifique est prévue pour le 15 février 2016, au plus tard. Des lettres d’invitation seront envoyées aux auteurs des communications retenues par le Comité scientifique.

 

Droit d’inscription

Les participants sont redevables d’un droit d’inscription forfaitaire de 80 euros (ou leur équivalent en dinars tunisiens). Ce droit d’inscription inclut : le programme du colloque ; le recueil des résumés ; l’hôtel en LPD pendant 2 jours et un exemplaire des actes édités.

Un programme touristique et culturel est envisageable sur inscription préalable.

Comité d’organisation  :

Halima Ouanada, Othman Ben Taleb, Zouhour Ben Aziza, Badreddine Ben Henda, Monia Kallel, Raja Chennoufi, Samira Mechri.

Comité Scientifique :

Mansour Mhenni (U.Tunis El-Manar), Othman Ben Taleb (U.Tunis El-Manar), Monia Kallel (U.Tunis El-Manar), Sonia Chamkhi (Cinéaste,U. Tunis I), Sanae Ghouati U.Ibn Tofail, Kénitra), Khadija Ben Hassine (U.Tunis I), Marielle Rispail (U.Jean Monnet Saint-Etienne), Marinette Mattey (U.Stendhal Grenoble 3)…

Responsable scientifique et administratif : Halima Ouanada (U. Tunis El-Manar)