Agenda
Événements & colloques
Deux siècles de malédiction littéraire: transformations, médiations et transferts d'un mythe

Deux siècles de malédiction littéraire: transformations, médiations et transferts d'un mythe

Publié le par Pascal Brissette

 

Dans la foulée de travaux visant à comprendre le fonctionnement de la figure de l’auteur et les imaginaires de la littérature, ce colloque fera le point sur les formes d’expression et les variations d’une croyance ayant toujours cours : celle voulant que la souffrance (maladie, exil, persécution, pauvreté, etc.) profite aux écrivains et aux artistes. Plus exactement, la trentaine de spécialistes ici réunis, issus de domaines aussi variés que l’histoire littéraire, la sociologie de la littérature, l’histoire du livre, l’histoire culturelle et l’analyse du discours, réfléchiront

 

1) aux différentes modulations de cette croyance dans les milieux littéraires français et québécois des XIXe et XXe siècles et à son intégration à diverses postures littéraires et stratégies de légitimation ;

2) aux médiateurs et formes de médiation impliqués dans sa perpétuation et sa reformulation au fil du temps;

3) à son transfert dans des systèmes culturels parfois très éloignés de celui où elle a pris forme. Le cas du Québec, ici, sera examiné avec une attention particulière.

 

La sociologue française Nathalie Heinich, spécialiste des identités artistique et littéraire, prononcera en plénière une conférence qui éclairera le passage, à l’état de mythe, de la figure de l’écrivain maudit.

 

Le colloque est organisé par Pascal Brissette, professeur à l’U. McGill et par Marie-Pier Luneau, professeure à l’U. de Sherbrooke, et s’appuie sur un comité scientifique composé de Marc Angenot (U. McGill), Michel Biron (U. McGill), Charles Grivel (Université de Mannheim), Paul Dirkx (U. de Nancy 2), Jacques Dubois (U. de Liège), Benoît Melançon (U. de Montréal) et Alain Vaillant (U. de Paris Ouest Nanterre).

 

 

 

Programme: http://litterature.mcgill.ca/documents/programme_malediction.pdf