Essai
Nouvelle parution
Détours et métissage, le cinéma de B. Jacquot (entretiens)

Détours et métissage, le cinéma de B. Jacquot (entretiens)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jean Cléder)

DETOURS & METISSAGE : LE CINEMA DE BENOIT JACQUOT

Accompagné du film (DVD) Les Mendiants (1988)
Bordeaux, éd. Le Bord de l'eau
Format: 15x21 — 170 pages - 25 € TTC

prière d'insérer :

 Benoit Jacquot est le grand homme discret du cinéma français. Après avoir travaillé avec Marguerite Duras, cet héritier de la Nouvelle Vague commence à tourner en 1975, avant d'enchaîner des films jugés parfois austères, mais tout de suite fortement soutenus par la critique (Les Ailes de la colombe, 1981, Les Mendiants, 1988) ; il rencontre un peu plus tard le succès public avec des films aux séductions plus immédiates : La Désenchantée (1990), La Fille seule (1995).
Sa production se signale par une grande diversité : documentaires, longs métrages de fiction, « films de théâtre », film « d'opéra », téléfilms. Mais à travers cette diversité, on perçoit vite que ce travail est centré sur certains seuils ou intersections fascinants de l'expérience humaine : la naissance de l'amour, les jeux du langage, la vérité des rencontres, le déclin des sentiments.
Le département des lettres de l'Université Rennes 2 lui a consacré une rétrospective et des rencontres à l'automne 2006. Les entretiens enregistrés ont été complétés d'une discussion sur un beau film étrange, que nous publions dans ce livre : Les Mendiants (1988).

Entretiens avec Benoit Jacquot et Xavier Lardoux organisés par Jean Cléder et Timothée Picard, avec la collaboration de Guillaume Lavenant, Anthony Le Moullec et Roselyne Quemener