Essai
Nouvelle parution
Déterminants institutionnels du discours sur l'art au 19e siècle

Déterminants institutionnels du discours sur l'art au 19e siècle

Publié le par Thomas Parisot (Source : Marieke Schilling)

LEO H. HOEK: Titres, toiles et critique d'art. Déterminants institutionnels du discours sur l'art au dix-neuvième siècle en France, Amsterdam/Atlanta, GA 2001. 389 pp. (Faux Titre 210)
ISBN: 90-420-1386-9
EUR 82,-/US-$ 77.-

Dans Titres, toiles et critique d'art, Leo H. Hoek interroge deux types de discours - les titres picturaux et la critique d'art - sur les fondements institutionnels de leur fonctionnement discursif et social. Les diverses formes de manifestation des titres picturaux et les jugements de l'art par un journaliste débutant comme Emile Zola, servent de points de départ à un examen approfondi de la fonction institutionnelle du discours sur l'art au dix-neuvième siècle français. L'interaction entre les 'règles de l'art' et les changements institutionnels dans le 'champ artistique' (Pierre Bourdieu) permet à l'auteur de mettre en lumière le rôle social des titres picturaux et de la critique d'art. Il s'avère que la poétique des titres picturaux et l'évaluation de l'ouvre d'art sont toutes les deux motivées beaucoup plus par les déterminants institutionnels que constituent les rapports de force entre les positions dans le champ artistique, que par les qualités présumées des ouvres commentées. Cette exploration interdisciplinaire du rôle ambigu et fascinant qu'ont joué ces deux types de commentaire sur l'art, se situe à l'entrecroisement de plusieurs disciplines concourantes comme l'histoire de l'art, l'histoire littéraire et la sociologie institutionnelle et donc au coeur même de l'étude des rapports entre le texte et l'image.

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