Actualité
Appels à contributions
Destouches et la vie théâtrale 

Destouches et la vie théâtrale

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marie-Emmanuelle Plagnol)

Colloque international

« Destouches et la vie théâtrale »

Organisation : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (EA LIS, UPEC), Martial Poirson (EA 1573, Université Paris 8), Catherine Ramond (TELEM, Université Bordeaux Montaigne).

Dates et lieux du colloque : Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016

Université Paris-Est Créteil et Comédie-Française (Coupole)

Célèbre de son vivant, aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes, auteur de deux des plus grands succès du XVIIIe siècle (Le Philosophe marié et Le Glorieux), Destouches est quasiment sorti du répertoire au milieu du XIXe siècle et a été presque oublié. Il bénéficie pourtant aujourd’hui d’un regain d’intérêt qu’il partage avec d’autres auteurs de ce répertoire comique de la première modernité. Son théâtre, qui se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, et qui bénéficie d’influences variées, notamment celle du théâtre anglais, est abordé sous des angles divers qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale étayée par une poétique d’un nouveau genre aux questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps. Sa redécouverte devrait être favorisée par la publication en cours de son Théâtre complet aux éditions Classiques Garnier. Le colloque international « Destouches et la vie théâtrale » a pour objectif de proposer, parallèlement à l’édition, et en collaboration avec des artistes soucieux de le remettre en scène ou de comprendre pourquoi il a connu une si longue éclipse, des axes de recherche spécifiques que l’on peut regrouper autour de trois questions, qui ne sont ni exclusives ni limitatives :

— La question des indices de notoriété et de réception de l’œuvre théâtrale de Destouches à son époque. S’il est bien connu que celui-ci fut l’auteur le plus représenté à la Comédie-Française entre 1715 et 1750 après Voltaire, ce qui offre en soi une riche matière documentaire (manuscrits de souffleur, registres d’assemblée, registres comptables, témoignages de comédiens, iconographie), des études précises peuvent encore être menées afin de reconstituer les voies du succès de Destouches. Celles-ci pourront s’appuyer sur des renseignements chiffrés sur les représentations en lien avec différentes bases de données, notamment à partir des registres des théâtres officiels (Programme Registres de la Comédie-Française), sur le déroulement des spectacles, notamment en province (Programme Terpsichore), sur les témoignages des acteurs et des spectateurs, sur les recensions critiques... Elles pourront également s’attacher aux réécritures et détournements, notamment parodiques, suscités par ce théâtre.

— La question de la cartographie de la diffusion de Destouches sur tout l’éventail des scènes du XVIIIe siècle. En effet, cette hyper-présence sur les scènes officielles ne doit pas faire oublier que Destouches est joué sur les scènes privées, dont les théâtres de société bien sûr mais pas uniquement, en province et dans l’Europe entière, en version française ou en traduction. Il est souhaitable que des communications s’intéressent à la « vogue » de Destouches dans ces lieux qui reflètent à la fois son succès et l’intense vie théâtrale du siècle.

— La question de la fortune puis de l’infortune à la fois littéraire, théâtrale et scénique de Destouches. Le dramaturge fut non seulement représenté, mais lu, appris, cité et discuté, puis progressivement relégué, voire oublié. Qui s’intéressa particulièrement à Destouches, en quels termes selon les différentes époques ? Constate-t-on, selon les pays, des périodisations différentes ? Comment les questions abordées par Destouches dans ces pièces, mais aussi sa dramaturgie, sa conception de la comédie ont-elles exercé leur influence, attiré puis ensuite lassé ? Pourquoi et selon quelles modalités ?

 

Les propositions de contribution (2000 signes espaces comprises) sont à envoyer aux trois organisateurs du colloque avant le 31 mars 2016, accompagnées d’une courte présentation bio-bibliographique.

Adresses :

plagnol@u-pec.fr

martial.poirson@yahoo.fr

catherine.ramond@wanadoo.fr

 

  • Adresse :
    Université Paris Est Créteil et Comédie-Française (Coupole)