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(Dés)Encadrer le texte

(Dés)Encadrer le texte

Publié le par Marielle Macé (Source : Jeppe B. Nielsen)

(Dés)Encadrer le texte


Le mouvement intrinsèque à tout texte littéraire consiste en un double encadrement: restreinte à un espace délimité par conventions et règles explicites, luvre littéraire cherche à esquisser sa propre trajectoire. Que ce soit par le biais de techniques autoréflexives ou par celui dune exploration des délimitations structurales ou thématiques, le mouvement dencadrement textuel démontre la nécessité du texte à examiner ses propres limites. Cette conférence se propose de scruter les frontières de luvre littéraire en examinant à la fois les marges de la littérature et lidée dun cadre autoréflexif, la mise en abyme. Comment pourrait-on repenser la validité et le statut du texte à travers une recherche des marges littéraires ? Comment le texte autoréflexif explore-t-il les limites et les frontières de la littérature ? Que peut-on apprendre des rapports du texte vis-à-vis de lui-même, au travers dune enquête qui vise à la fois lintériorisation et lextériorisation de luvre ?


La mise en abyme
6 février 2004
Columbia University,
La Maison française
·Considérations théoriques et perspectives historiques sur la mise en abyme.
·Le théâtre dans le théâtre / le récit dans le récit
·Réduplications, dédoublements et effets de miroir / réflexions
·Metalepses / transgressions narratives / pseudodiégèses / illusions
·Intersections artistiques : littérature, peinture, et cinéma
·Appropriation et création : statut du narrateur et du lecteur
·Métalangage et autoreprésentation


La mise en marge
7 février 2004
New York University,
La Maison Française


·Luvre littéraire détachée dune lecture canonique et archétypique
·Intertextualité et transfictionalité : transferts, métissages, mutations, bifurcations
·Formes de marginalisation : isolement, prison, exil, migration
·Manières de vivre : la marginalité vécue comme différence (sociale, politique, ethnique), maladie (schizophrénie, SIDA)
·Situation du discours littéraire dans une perspective de mondialisation du savoir.
·Déformation du discours littéraire à travers le concept de normalité : modalités multiples ?


Soumettez-nous vos sujets de littérature française ou francophone, rédigés en français ou en anglais (300 mots maximum). Vos interventions qui ne sont pas limitées aux exemples ci-dessus, ne devront pas excéder une durée de 20 minutes. Veuillez également spécifier à quelle journée vous souhaiteriez participer.