Édition
Nouvelle parution
Descartes, O.C. (vol. III) : Discours de la méthode & Essais

Descartes, O.C. (vol. III) : Discours de la méthode & Essais

Publié le par Marc Escola

René Descartes

DISCOURS DE LA MÉTHODE suivi de DIOPTRIQUE, MÉTÉORES, GÉOMÉTRIE, PROPOSITIO DEMONSTRATA, EXCERPTA MATHEMATICA et de TRAITÉ DE MÉCANIQUE

(Nouvelle édition des OeUVRES COMPLÈTES, III) [2009] .

Édition publiée sous la direction de

Jean-Marie Beyssade et Denis Kambouchner

Paris: Gallimard, coll. "Tel" n° 364, 2009, 826 p.

  • ISBN: 9782070786770
  • 17,50 €



Le présent volume prend place dans une nouvelle édition des Oeuvres complètes de Descartes.
Cette édition, réellement complète en même temps que praticable par le non-spécialiste, rend accessible au lecteur francophone l'intégralité des textes cartésiens, dans une nouvelle présentation et le cas échéant dans une nouvelle version française, l'une et l'autre conformes à l'état et aux critères actuels de la recherche spécialisée.

*  *  *

Un billet de C. Kintzler sur son blog Mezetulle.net:

Descartes, édition des Oeuvres complètes (Gallimard, Tel)
Volume III : Discours de la méthode et Essais

En ligne le 18 nov. 2009


Une nouvelle édition des Oeuvres complètesde Descartes (Gallimard, collection Tel, 2009) succède à larepublication en format réduit (Vrin, 1996) de l'édition Adam-Tannery(1897-1913). Véritablement complète, avec un appareil critique conformeaux critères actuels de la recherche spécialisée, elle est aussiaccessible à un large public par une présentation poche robuste et trèsmaniable et par un prix plus qu'abordable. Satisfaisant ainsi desexigences souvent incompatibles, elle est conforme à son contenu,puisque l'oeuvre de Descartes est à la fois populaire et savante,lumineuse et secrète.

Programmée sur 7 volumes suivant l'ordre chronologique des oeuvres - qui seront suivis par une édition de la Correspondance -, sous la direction de Jean-Marie Beyssade et Denis Kambouchner, la série commence très cartésiennement,non pas par le volume I qui renfermera le début dans l'histoire desécrits de Descartes, mais par le volume III qui, avec le coup d'envoide ses publications, figure aussi un commencement dans la pensée.
Ce volume III contient en effet le Discours de la Méthode suivi des trois Essais (La Dioptrique, Les Météores, La Géométrie) (1) dont il fut la préface - préface que « selon un destin littéraire unique en son genre » la postérité a détachée pour la traiter comme un livre.

Rien qu'à prendre connaissance des disciplines très pointues et de nosjours disjointes (philosophie, mathématiques, physique) qui se sontréunies (2) pour établir, présenter et annoter ces textes, on mesurel'ampleur et la force de ce qui eut lieu en à peine cinq années - de1637 à 1641.
Pour placer la géométrie sous l'autorité de l'algèbre avec de plus uneméthode générale de résolution des équations, pour inventer l'optiquegéométrique, pour fonder la philosophie moderne qui rend à chacun sapropre autorité, Descartes - même s'il a entretenu une correspondancede recherche notamment avec Mersenneet Constantin Huygens - n'a pas travaillé en équipe ; il a souvent dûimposer cela contre les équipes aristotéliciennes de l'époque - il afait cela tout seul !

1 - Le volume contient aussi la Propositio demonstrata, les Excerpta Mathematica (trad. A. Warusfel, F. de Buzon et J.-R. Trichon) et le Traité de mécanique.
2 - Ont collaboré à ce volume : Jean-Marie Beyssade, AnnieBitbol-Hespériès, Michel Blay, Frédéric de Buzon, Denis Kambouchner,Geneviève Rodis-Lewis (†), Jean-René Trichon (pour la traduction dulatin), Theo Verbek, André Warusfel.