Questions de société
Des professeurs

Des professeurs "transformés" en conseillers d'orientation

Publié le par Vincent Ferré (Source : Libération / AFP)

Des professeurs transformés en conseillers d'orientation

EDUCATION - Le rectorat de Bretagne a décidé d'expérimenter l'affectation de professeurs sur des postes de “conseillers d'orientation psychologues” (COP) vacants malgré un “accord” passé avec les syndicats, a dénoncé le Sgen-CFDT. En septembre, le rectorat avait tenté une première fois cette ”expérimentation” avant d'y renoncer devant la fronde syndicale et d'annoncer le recrutement de contractuels.
“Le rectorat revient de façon autoritaire sur cet accord et impose aux directeurs de centre d'information et d'orientation (CIO) l'affectation d'enseignants sur ces postes comme unique solution de remplacement”, a protesté le Sgen-CFDT.
Le rectorat estime de son côté avoir tenu ses engagements. Même s'il envisage d'affecter désormais des professeurs titulaires remplaçants sur des postes de conseillers d'orientation vacants, il a bien procédé à des nominations de contractuels sur les postes qui étaient à pourvoir en septembre.
Dans les CIO qui comptent des effectifs de COP importants, nous envisageaons de placer des enseignants volontaires”, a précisé Marc Vauléon, directeur des ressources humaines de l'académie de Bretagne. Le Sgen-CFDT a condamné une “gestion des personnels fondée sur la seule logique comptable” en nommant des professeurs sur des postes pour lesquels ils n'ont pas été formés. "Exercer la fonction de COP sans la formation nécessaire est une grave atteinte à la qualité du service public d'orientation", estime le syndicat.

P.H.A. (avec AFP)