Questions de société

"Des primes, pour quoi faire ?" par D. Chatenay (Le Mensuel de l'Université, 18/12/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Des primes, pour quoi faire ? - Didier Chatenay, Le Mensuel de l'Université, 18 décembre 2009

http://www.lemensuel.net/2009/12/18/des-primes-pour-quoi-faire/

Dansun grand mouvement de générosité envers le monde académique, laMinistre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ValériePécresse, a décidé récemment de créer un système de primes destinéesaux chercheurs et aux enseignants-chercheurs : la Prime d'Excellence Scientifique(PES). Cette initiative, qui se présente comme un vaste plan derevalorisation des carrières au sein du monde académique, a étéaccueillie froidement par la plupart des organisations syndicales etdes associations, ainsi que par certaines instances représentatives dela communauté scientifique (conseils scientifiques et sections duComité National du CNRS, de l'INRA).

On peut s'étonner d'une telle réticence face à cette soudainegénérosité, étonnement qui ne peut que grandir quand on analyse lasituation actuelle, tant le système de primes est aujourd'hui répandu !Qu'est-ce qui, dans cette prime, est inacceptable ?

D'ordinaire, les primes résultent de mouvements sociaux dontl'objectif central est la revalorisation des rémunérations ; elles sontdonc le fruit de compromis lors de négociations salariales. Ces primessont par ailleurs attribuées de manière systématique à l'ensemble despersonnels concernés.

Rien à voir, donc, avec la PES, qui a été mise en place en dehors detoute négociation salariale et sans aucune concertation avec lacommunauté concernée. Précisons également qu'il existe déjà dans ledomaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) un systèmede primes lié à des fonctions exercées par les différentes catégoriesde personnels. Autre point de démarcation avec la PES donc, puisquecelle-ci ne relève pas non plus de ce schéma : elle n'est associée àaucune fonction.

Lire la suite de cet article sur le site du Mensuel

Voir aussi le dossier "Primes d'excellence scientifique"