


DES NOUVELLES DE LA FONTAINE
Gallimard - [2007].
304 pages sous couv. ill., 140 x 205 mm.
Hors série Littérature, Gallimard -nouv.
ISBN 9782070782970. Parution : 26-10-2007. 18,50 €
Ouvrage collectif de Stéphane Audeguy, de Salim Bachi, de François Bégaudeau, de Philippe Besson, de Jean-Philippe Blondel, de Philippe Claudel, de David Foenkinos, de Philippe Grimbert, d'Isabelle Jarry, de Maylis de Kerangal, d'Anna Moï, de Véronique Ovalde, de Cypora Petitjean-Cerf, d'Anna Rozen, de Philippe Ségur, de Dominique Sigaud, de François Taillandier et d'Abdourahman A. Waberi.
Résumé
Renards rusés, corbeaux naïfs, loups sans scrupule, lièvres suffisants et tortues laborieuses : le monde animalier de Jean de La Fontaine est un miroir kaléidoscopique où se reflète, piteuse ou vaniteuse, émouvante ou risible – et souvent tragique – notre humanité.
Préfacé par Edwy Plenel, qui décrypte le message du fabuliste et en montre l'actualité, Des nouvelles de La Fontaine est l'hommage rendu à l'un de nos plus grands classiques par dix-huit écrivains, selon la même règle du jeu : imaginer une nouvelle à partir d'une morale extraite des Fables, afin que le lecteur d'aujourd'hui puisse vérifier l'insolente modernité du sage de Château-Thierry.
* * *
On peut lire sur le site BibliObs.com un premier article sur ce recueil: "Des nouvelles du Monsieur à Fables", par Ph. Leroyer.
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté
N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni
Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)