Agenda
Événements & colloques
Des nouvelles de la BNF - Tolbiac et Richelieu

Des nouvelles de la BNF - Tolbiac et Richelieu

Publié le par Audrey Lasserre

I) Fermeture annuelle des sites Tolbiac et Richelieu<?xml:namespace prefix = v />

Comme chaque année, la BnF ferme ses portes pour divers travaux d'entretien et d'inventaire.
Du 8 au 21 septembre prochain, les sites de Richelieu et de Tolbiac suivront un programme précis de maintenance et de renouvellement de certains équipements pour mieux servir leur public. Les sites de la Bibliothèque-musée de l'Opéra et de la bibliothèque de l'Arsenal restent ouverts pendant cette période

         
II) Moderniser Richelieu
(lire la suite dans chroniques)

Le public continue à s'interroger sur le devenir du site historique de Richelieu qui abritait l'ancienne bibliothèque nationale. Il ignore souvent que le transfert des collections n'a été que partiel, et qu'il abrite toujours les départements spécialisés : Manuscrits ; Cartes et Plans ; Estampes et Photographie ; Musique ; Monnaies, Médailles et Antiques et que le département des Arts du spectacle est destiné à rejoindre en totalité le quadrilatère. Tous ces départements participent activement au grand projet de modernisation.
La rénovation des bâtiments, la redistribution des salles de lecture et des magasins, mais aussi l'évolution du traitement des collections et des modes d'accès pour le public sont au cur des travaux de la cellule réunie autour de Suzanne Jouguelet, responsable du "projet Richelieu".

III) Vente André Breton (lire la suite dans chroniques)

A l'occasion de la vente à Drouot de la bibliothèque et des manuscrits d'André Breton les 7-12 avril 2003, la BnF grâce à ses budgets propres et au soutien d'un généreux mécénat de l'Association des Amis de la BnF et de Madame Nahed Ojjeh, a complété son fonds d'uvres surréalistes déjà riche de nombreux livres, revues, correspondances et manuscrits.
Elle a acquis la collection complète de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (Paris, 1930-1933 ; n°1-6) en exemplaire de tête, enrichi d'ajouts de documents originaux effectués par Breton, notamment des manuscrits d'Aragon, de Char, de Dali, de Caillois, de Ponge. Quelques autres exemplaires rares ont pu être préemptés comme Les Lettres de Rodez d'Antonin Artaud écrites de l'hôpital psychiatrique, dont il fut tiré à grand-peine par quelques amis. Des lettres ou documents adressés à André Breton, au sujet du poète, par le Dr. Ferdière, médecin d'Artaud, par Arthur Adamov et Henri Parisot accompagnent cet ouvrage.     
Le Surréalisme au service de la Révolution

Un exemplaire rarissime d'un poème de Léo Malet dédié à sa compagne du moment, Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe ( Ed. surréalistes, 1936 ) compte parmi les nouvelles acquisitions.
La BnF a également acquis deux dossiers manuscrits : celui de Le La d'André Breton publié par PAB, ainsi que les textes fortement corrigés de Conférences qu'André Breton a prononcées à Haïti et en Martinique relatives à la liberté, la peinture, la poésie, l'avant-garde...
S'ajoutent quatre gravures de toute première importance dans l'histoire de l'estampe de la fin du XIXe siècle de Roderic O'Conor, et deux précieux cahiers brochés constituant le catalogue illustré de la collection de monnaies d'André Breton avec des descriptions de sa main.

 

IV) Nouveau guide de la recherche bibliographique disponible en libre accès dans les différents sites de la BNF.

 

V) Un nouveau libraire sur le site Tolbiac, Jacques Auzoux.

 

VI) Prêts de la BN : Exposition « René Char et ses alliés substantiels », Hôtel Donadeï de Campredon Maison René Char, LIsle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), jusquau 28 septembre et « Velours et guipures : Mallarmé et La Dernière Mode », Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine (Seine et Marne), jusquau 14 septembre.