Actualité
Appels à contributions
Des images pour l’armée. Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015  

Des images pour l’armée. Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sébastien Denis)

Des images pour l’armée. Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015

Appel à contribution

Colloque, Musée de l’Armée, Auditorium Austerlitz

Vendredi 27 et samedi 28 mars 2015

 

En 2015, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) fêtera son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres « SCA » (service cinématographique des armées) et « ECPA » (Établissement cinématographique et photographique des armées), ont permis depuis lors au ministère de la défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque, et le livre qui en sera tiré simultanément, visent à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents, par exemple au Mali.

Il s’agit à la fois de fédérer les chercheurs et archivistes français et étrangers s’intéressant à ces représentations particulières, et d’en renouveler la lecture. À travers l’analyse des milliers de films et photographies de l’ECPAD se pose par exemple la question de savoir si l’on est face à des documents au service de l’armée elle-même, ou bien face à un « cinéma d’État » au service du politique. Les questions de mise en scène et de fiction, et non plus seulement de document et de « documentaire », se sont également toujours posées depuis 1915 ; ce point permettra d’interroger l’histoire des conditions de production ainsi que les aspects artistiques et esthétiques des réalisations photographiques et cinématographiques des armées. De plus, par-delà le temps de guerre, le colloque et l’ouvrage veulent porter l’analyse sur le temps de paix et sur la mise en scène du lien armée-nation à travers les images. Les périodes de paix sont en effet les plus nombreuses et n’ont pas fait l’objet d’études poussées. Enfin, une part importante sera faite aux opérations extérieures (jusqu’aux plus récentes), en interrogeant les soldats et officiers chargés d’en donner une image interne et publique.

Le but est donc de renouveler les études scientifiques sur les images militaires et de les rendre publiques grâce à un ouvrage pédagogique et richement illustré s’adressant à un large public ; mais il est aussi de valoriser, à travers l’édition, de nombreuses archives non encore connues, qu’il s’agisse d’archives rares ou d’entretiens avec des acteurs du cinéma aux armées encore vivants ou disparus, effectués par des particuliers, des chercheurs ainsi que des conservateurs et documentalistes des services du ministère de la défense.

Modalités

Les textes seront publiés en même temps que le colloque. Les propositions sont à rendre pour le 31 mai 2014 ; elles seront sélectionnées par un comité scientifique, qui donnera sa réponse le 30 juin 2014. Les textes finalisés (20 000 signes) seront à rendre pour le 30 septembre 2014.

Les propositions (2 000 signes), accompagnées d’un mini-CV, sont à envoyer en format .pdf à :

Sébastien Denis : sebastiendenis@free.fr et Xavier Sené : xavier.sene@ecpad.fr

 

Organisation : Laboratoire Communication et Politique du CNRS.

Production : DMPA/ministère de la défense, LCP/CNRS, ECPAD.

Conseil scientifique : Sébastien Denis, Hélène Guillot, Sylvie Lindeperg, Delphine Robic-Diaz, Xavier Sené, Laurent Véray.