Essai
Nouvelle parution
R. Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel

R. Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel

Publié le par Université de Lausanne (Source : Manon Auger)

Référence bibliographique : Robert Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel, Les Presses de l'Université de Montréal, collection "Espace littéraire", 2018. EAN13 : 9782760638433.

 

Notre époque a soif de réalité et les médias se chargent bien volontiers de l’étancher. À travers le fouillis des reality shows, des blogues et des confessions de toute nature, comment l’oeuvre littéraire arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu, à fonder son droit à parler du monde comme il va ?

Il semble que la littérature, au cours des dernières décennies, ait renoué tant bien que mal avec l’idée de s’inscrire de plain-pied dans le réel, s’attachant à surmonter les clivages entre document et fiction, archive et récit, pour parvenir à une vérité qui n’est soumise ni aux clichés du roman ni à l’épreuve d’un réel impossible.

Entre « fiction sans fiction » et non-fiction tentée par les artifices de l’imaginaire, les oeuvres étudiées ici cherchent à retrouver quelque pertinence sociale en réinventant les modalités de ce réalisme qui a fait de la littérature un fantastique instrument de connaissance de l’homme et du monde.

Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

 

Table des matières

Remerciements 9

Introduction 11

Une soif de réel 12

Des fictions du réel 14

Écrire le réel 16

La personne, l’histoire, le fait divers 18

Chapitre i - Fluidités de W. G. Sebald 23

Les stratégies scripturales 25

Les stratégies réflexives 37

Chapitre ii - Un vertige nommé Jan Karski (roman) 47

Le dispositif 50

Construction fictive, construction historique 55

L’ekphrasis initiale 56

Fonctions du résumé 61

Une plongée dans l’intériorité du témoin 64

Chapitre iii - Être et n’être pas (Louis Hamelin, Hélène Frédérick) 75

Les fabrications d’Hamelin 77

Les floutages de Frédérick 86

Chapitre iv - Documenter, imaginer (Carl Leblanc) 99

Un cœur à Auschwitz, le film 102

Une fiction du réel 108 

Chapitre v - ​D’une (auto)biographie l’autre (Éric Plamondon) 123

La fiction autobiographique 125

Linéarité, unicité 127

Le modèle Brautigan 134

L’ellipse, l’ekphrasis et la liste 139

Chapitre vi - Le monstrueux et le banal (Régis Jauffret) 147

Un récit de l’entre-deux 150

Une fiction sans effets réels ? 156

Les résonances éthiques 159

Chapitre vii - ​Parcours de vies : la collection « l’Un et l’Autre » 169

Un portrait 171

Un élargissement 179

La question du contemporain 183

Conclusion 195

Références bibliographiques 203