Questions de société

"Des faits et pas des mots": lettre de SLU à la CPU + Positions de la CPU du 21/01/10 (dont mastérisation)

Publié le par Bérenger Boulay

Des faits et pas des mots : lettre de SLU à la CPU (21 janvier 2010)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3359

Cettelettre a été distribuée vers 8h45 aux membres de la CPU qui venaientparticiper à la plénière du jeudi 21 janvier, à Paris, boulevard StMichel.

Mesdames et Messieurs les Présidents, agissezcomme les candidats aux concours, « de façon éthique et responsable »,refusez de mettre en place une réforme qui, à terme, détruit une partiede nos masters, toute formation professionnelle sérieuse et affaiblitl'éducation nationale !

Est-il pensable - et est-il exact - que le président de la CPUentérine un vote négatif de l'institution qu'il préside au CNESERquelques jours avant les fêtes de fin d'année et, quinze jours plustard, après la « trêve des confiseurs », en appelle à une applicationde la réforme le plus rapidement possible, avec remontée des maquettesde masters d'enseignement et renoncement à s'engager sur l'avenir del'ensemble des personnels des IUFM ?

Lire la suite.


Positions de la CPU du jeudi 21 janvier

Réunie en séance plénière ce jeudi 21 janvier 2010, la conférence des Présidents d'Université a voté les positions suivantes :

puce-32883.gif Motion de la CPU à propos de l'étude bibliométrique de l'OST sur les contributions partenaires d'Aviesan dans la procédure scientifique

puce-32883.gif Position de la CPU en faveur de la création d'une Alliance des Humanités, Sciences Humaines et Sociales

puce-32883.gif Position de la CPU sur les conséquences de la catastrophe en Haïti

puce-32883.gif Position de la CPU sur la mastérisation

puce-32883.gif Position de la CPU sur la charge d'enseignement des néotitulaires
La CPU s'inquiète des rumeurs selon lesquelles des néotitulaires de l'année 2009 2010 pourraient être placés à la rentrée 2010 à temps plein dans les classes, leur tiers temps de formation continue n'intervenant qu'au second trimestre.
La CPU espère qu'il ne s'agit que de rumeurs infondées et demande au MEN et au MESR de rassurer conjointement les présidents d'université, les enseignants et les futurs professeurs.

puce-32883.gif Position de la CPU sur les modalités de recrutement par la voie du PACTE

puce-32883.gif Position de la CPU sur le grand emprunt

Position CPU sur la mastérisation

La CPU a une position claire sur la mastérisation, maintes fois exprimée. Lors de sa  dernière assemblée plénière, le 17 décembre 2009, la CPU a réaffirmé combien les choix opérés  par les ministères sur le calendrier des concours, la conception de la formation des enseignants et les stages n'étaient pas compatibles avec les objectifs visés.

En publiant la circulaire du 23 décembre sur les cursus de master malgré les fortes réserves ou oppositions des communautés universitaires et scientifiques, le gouvernement a fait des choix lourds de conséquences qu'il devra assumer.

Responsables devant leurs étudiants et devant le monde éducatif, les universités maintiennent leur ambition : offrir des cursus de qualité, proposer des voies d'accès diversifiées vers les métiers de l'enseignement avec des modèles de formation adaptés,  permettre à tous de préparer et de réussir le master et le concours. Aujourd'hui, elles se retrouvent devant une réforme incohérente et peu conforme aux ambitions affichées et elles ne sauraient se résigner à cette situation. C'est pourquoi la CPU maintient avec force les propositions formulées depuis juillet 2009 qu'elle continuera à défendre auprès des ministres pour une autre réforme.

Dans la situation actuelle, les universités réaffirment leur volonté de définir collectivement, à partir des réflexions déjà engagées, un modèle de formation des maîtres réellement amélioré et novateur. C'est pourquoi la CPU considère que les cursus de formation permettant aux étudiants de préparer les futurs concours de l'enseignement devront respecter dans toute la mesure du possible les principes affirmés pour la qualité de ces formations et l'intérêt des étudiants.

[Voir aussi: Masterisation: communiqués et motions]