Agenda
Événements & colloques
Des-engagés: arts, pensées et société

Des-engagés: arts, pensées et société

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Brésolin Cynthia)

Festival interdisciplinaire de démarches engagées -

J'infringe, tu infringes, il infringe
Nous infringeons !
ET VOUS ? ? ?

L'idée fringe de Bordeaux :

Pour sa première édition européenne, le festival Infringement – littéralement d'infraction -, directement importé du Canada arrive à Bordeaux du 11 au 14 octobre 2007. Interdisciplinaire, né en réaction à l'omniprésence néolibérale, encourageant la liberté d'expression et soutenant une démarche critique, le festival invite quiconque souhaitant empiéter sur la monoculture rampante qui envahit chaque fibre de notre quotidien : pour une manifestation déjantée d'artistes engagés! Le "fringe spirit" s'implante pour frétiller pendant 4 jours à la Bonne Etoile (105 Quai de Queyries - rive droite - entrée gratuite) et ricocher à la Centrale, l'Utopia, la Galerie "a suivre..." etc. Entrée gratuite. La quasi totalité des spectacles théâtraux et de danse se feront au chapeau ou entrée ou sortie libre. Toutes les personnes présentes sur ce festival ont accepté de venir gracieusement.

Le festival infringement de Bordeaux s'affiche aux couleurs des liens que l'on peut établir entre la théorie de l'engagement et/ou de la résistance et de sa mise en forme artistique. En d'autres termes, il s'agit de donner un visage à un festival qui pose des questions de fond en terme de résistance face au système et à sa puissance de récupération.
Il semble qu'il y ait une réelle nécessité à créer des ponts entre théorie et pratique ; à tout le moins qu'il faut tenter d'en établir quelques uns. Autrement dit, la question est la suivante : quelles sont les marges de manoeuvres de retournement de la situation aujourd'hui ? Quel espace octroie-t-on à l'art engagé pour faire entendre ses formes de contestation ?

COLLOQUE INTERNATIONAL :

Dés-engagés : art, pensée et sociétés

Colloque coordonné par le collectif « espaces lisses » dans le cadre du festival d'artistes engagés : l'Infringement festival – littéralement festival d'infraction –
à Bordeaux du 11 au 14 octobre 2007

Le colloque « Dés-engagés : art, pensée et sociétés » se déroulera dans le lieu d'art À Suivre..., le vendredi 12 octobre.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

 10h00-10h10 : Présentation du colloque (Cynthia Bresolin)
 10h10-10h45 : Bernard Lafargue (Professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3) « le gai savoir de l'art »
10h45-11h15 : Loredana Trovato (Université de Messine – Université de Catana) : « Figures du politique : engagement/désengagement du lecteur dans les textes de L.-F. Céline et J.-P. Sartre »
 11h15-11h25 : questions
 11h25-11h40 : Pause
 11h40-12h10 : Céline Brugeron (Université Paul Valéry, Montpellier III) : « Armand Guibert et la notion d'engagement/désengagement, une figure de la “réaction” »
 12h10-12h20 : questions
 12h20-12h50 : Sabine van Wesemael (Université d'Amsterdam) : « Michel Houellebecq et sa critique de la société contemporaine »
 12h50-13h00 : questions

 13h00-14h30 : Pause déjeuner

14h30-15h00 : Hélène Harmat (Université Toulouse 2 le Mirail – Université de Münster) : « Pratiques subversives de la scène : au-delà de l'oeuvre à message, « un engagement dans le temps et dans l'espace » »
 15h00-15h10 : questions
15h10-15h40 : Toviraaj Ramcharit (Université Toulouse 2 le Mirail) : « Le terrorisme poétique ou le renouveau de l'engagement : mise en situation par l'esthétique »
 16h20-16h30 : questions
 16h30-17h30 : Table ronde autour des interventions, conclusion et rencontres

Modérateurs : Cynthia Bresolin, Arnaud Dejeammes, Frédérique Seyral

Matériel disponible : pour tout besoin de matériel, prière de nous contacter le plus rapidement possible.
ADRESSE ET RENSEIGNEMENTS UTILES :


À Suivre...
91-93, rue de Marmande
33800 Bordeaux Nansouty

courriel : asuivre@asuivre.fr
tél. : 06 79 38 23 19 (Guillaume Hillairet)


Présentation d'À Suivre... :


« À Suivre... est un lieu de création, de production et de diffusion d'art contemporain allié à un service éducatif et culturel.
Au-delà des expositions proposées, sont organisés des visites, des conférences, des rencontres avec des artistes, et des ateliers permettant au public d'appréhender la diversité des pratiques et des modes d'intervention actuels. Ce projet, initié par des artistes engagés dans la création contemporaine, répond à la volonté d'articuler les différents champs d'expérience liés aux enjeux de l'art aujourd'hui.
Composée d'un espace d'exposition, d'une structure pédagogique, de studios techniques et d'un atelier d'artistes, À suivre... est un lieu pluriel qui favorise le croisement des pratiques et des personnes. Ce lieu a pour vocation d'accueillir la création émergeante, de réfléchir sur les modalités de l'exposition et de repenser les rapports avec le public.
Les ateliers de pratique proposés sont prétexte à de multiples expérimentations et impliquent enfants, adolescents et adultes dans une démarche créative. L'atelier d'artistes, véritable laboratoire de recherche, ainsi que l'organisation ponctuelle d'événements insufflent une dynamique et rythment la vie du lieu.
Par la diversification de ses activités, cette structure se veut un espace de culture et de rencontres, partenaire de la vie locale, ainsi qu'une plate-forme d'échanges intellectuels, artistiques et sociaux. »


Pour plus d'informations sur les activités du lieu, merci de vous référez à l'adresse suivante :

www.asuivre.fr

Pour accéder à À Suivre... :

A pieds :

- A partir de la sortie principale de la Gare Saint Jean (Bordeaux), passer la Place de Casablanca et prendre la rue Saint Vincent de Paul jusqu'au Cours de la Marne ; longer celui-ci jusqu'à la Place de la Victoire (une grande colonne et une arche la marquent très visiblement). Sur votre gauche, prendre le Cours de la Somme (immédiatement à gauche) et le remonter jusqu'à la Place Nansouty. Vous trouverez la Rue de Marmande sur votre droite (un restaurant fait le coin). À Suivre... se trouve quasiment en bout de rue sur le trottoir de droite : il s'agit d'un grand bâtiment blanc (une ancienne manufacture) par rapport aux échoppes. Ce trajet est facile mais plus long : compter environ 30-45 min.
- A partir de la sortie principale de la gare, longer vers la gauche la rue Charles Domercq ; tourner à droite rue Furtado ; la suivre puis tourner à gauche rue Malbec. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Place Nansouty. Puis suivre les indications du premier itinéraire.

En bus :

- A partir de la Gare Saint Jean : prendre la ligne 9, direction Quai de Bacalan (sans changement ; durée du trajet environ 10 min.) ; descendre à l'arrêt Nansouty et longer la rue Eugène Tenot (parallèle à la rue de Marmande) pour atteindre la Place Nansouty. Ensuite, prendre la rue de Marmande (suivre les indications du premier itinéraire).
- A partir de la Place de la Victoire : prendre le cours Aristide Briand jusqu'à l'arrêt de bus Victoire. Prendre la ligne 21, direction Collège Chambéry (sans changement ; durée du trajet environ 5 min.). Descendre Place Nansouty et suivre les indications du premier itinéraire..

Pour les horaires ou d'autres itinéraires, merci de vous rendre à l'adresse suivante :

www.infotbc.com

N'hésitez cependant pas à nous contacter directement pour d'autres suggestions d'itinéraires en fonction de votre point d'arrivée dans la ville ou lieu d'hébergement.


DIVERS :


Pour l'hébergement, nous vous conseillons l'Auberge de jeunesse de Bordeaux, pour ses prix et sa proximité quasi immédiate avec la gare S.N.C.F., ainsi que la relative facilité d'accès avec le lieu du colloque. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les autres participants afin de partager une chambrée. Si d'autres quartiers de résidence vous intéressent, n'hésitez pas à nous demander conseil. Nous nous permettons de vous rappeler que le festival ni ses organisateurs ne pourront prendre en charge aucun des frais engagés par les participants.


Auberge de Jeunesse
22, cours Barbey
33800 Bordeaux
courriel : resa@bxaj.eu
tél. : 05 56 33 00 70
fax : 05 56 33 00 71
site : www.auberge-jeunesse-bordeaux.com



Itinéraire en sortant de la Gare Saint Jean :
Passer la Place de Casablanca et prendre la rue Saint Vincent de Paul jusqu'au Cours de la Marne. Continuer tout droit jusqu'à atteindre le cours Barbey sur votre gauche (4ème rue).


Pour les participants au colloque qui resteraient sur Bordeaux le week-end, il est possible d'organiser une visite piétonne de la ville le samedi. Merci d'indiquer au plus vite si cette balade vous intéresse. Nous vous tiendrons informés ultérieurement.

Pour toute information complémentaire regardant le colloque, merci d'écrire conjointement aux adresses suivantes :

bordeaux@infringementfestival.com
arnauddejeammes@gmail.com
cynthibrez@hotmail.com
fredo_seyral@hotmail.com