Actualité
Appels à contributions
Des-engagés; art, pensée et sociétés

Des-engagés; art, pensée et sociétés

Dans le cadre du Festival Infringement, le collectif ESPACES LISSES organise un colloque « DES-ENGAGES ; ART, PENSEE et SOCIETES » qui tournera, de concert avec la manifestation interdisciplinaire, autour de la question de l'engagement.

Dans son récent ouvrage "Réenchanter le mon", le philosophe Bernard Stiegler, soutenu par de nombreux intellectuels, dresse le constat inquiétant d'un appauvrissement de la pensée. Dans un contexte de populisme industriel, de dictat des désirs à travers une exacerbation orchestrée et médiatisée de la consommation, et de dérive écologique, les instruments de la création et de la mémoire (hypomnémata) peuvent se transformer dangereusement en instrument de pouvoir. Puisque désormais, écrit Peter Sloterdjik, "le fait central des Temps Modernes n'est pas que la Terre tourne autour du soleil, mais que l'argent court autour de la Terre" ("Le Palais de Cristal"), la question de l'engagement semble devenir une véritable question de survie. En effet, les stigmates multiples qu'à vu fleurir la postmodernité (le rejet de la politique et son maque de crédibilité qui ont engendré une dépolitisation marquée, le manque de mobilisation des populations, l'indifférence généralisée aux problèmes du monde, l'asservissement aux lois du marché...) posent tout autant la question de l'engagement que celle du désengagement. Qu'il soit artistique, philosophique, social, le dés-engagement questionne la dimension du politique comme participation active au devenir de la cité.
Si le désenchantement qui a suivi la mise au placard des grands espoirs collectifs, philosophiques, sociaux et artistiques des années 60 et 70, a engendré une usure ou une méfiance à l'égard de toute forme d'engagement, des penseurs, chercheurs et artistes, soucieux de créer une dynamique intellectuelle et critique, tentent de résister. Aux lendemains donc des utopies déçues, comment peut-on encore s'engager? Dans un contexte de désillusion, quelle peut être la portée de l'engagement? A l'heure où les médias n'ont de cesse de nous solliciter à outrance et parfois sans légitimité: de la cause humanitaire au don de sa voix pour éliminer le candidat d'une émission de télé réalité, que veut dire s'engager? Est-ce encore "donner en gage" définition originelle du verbe, ou bien "faire une promesse", "participer", ou encore "inciter à"?
Si comme le disait Sartre dans "Situations", "l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent", l'engagement de l'artiste ou du penseur est-il une condition sine qua non de la création? C'est à ces questions que se propose de répondre le colloque "DES ENGAGES,ART, PENSEE ET SOCIETE".


- Nous recherchons des propositions qui touchent autant à la théorie qu'à la pratique. Aussi, les artistes qui souhaiteraient tisser des liens entre réflexion et plasticité sont tout à fait les bienvenus.
- Les propositions de maximum une page pourront être envoyées jusqu'au 1er juillet 2007, à l'adresse suivante : bordeaux@infringementfestival.com. Les propositions devront être accompagnées de vos coordonnées, de votre appartenance institutionnelle, d'une adresse postale et une adresse électronique.
- Dès la réecption de votre proposition, nous vous enverrons un dossier complet concernant des informations sur le Festival Infringement, dans le cadre duquel se déroulera le colloque.
- Par la suite, le comité scientifique du collectif ESPACES LISSES se réunira et vous fera part de sa réponse dans les jours qui suivent. Les intervenants auront alors jusqu'au 11 octobre 2007 pour finaliser leur proposition.