Essai
Nouvelle parution
D. Peschanski, Les Années noires

D. Peschanski, Les Années noires

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marion Duchez)

Denis Peschanski, Les années noires

Paris : Hermann, 2012.

EAN 9782705683276.

250 p.

prix : 27EUR

PRÉSENTATION de l'éditeur :
Depuis les années 1980, Denis Peschanski s’attache à mieux comprendre la France des années noires. Il s’est attaché à visiter ou revisiter la France de Vichy, avec des études sur la répression, la politique antisémite et la déportation des juifs de France. Il a étudié la Résistance, celle des communistes sur fond de stratégie mouvante, celle des étrangers comme celle des « vichysto-résistants » (on lui doit la formule aujourd’hui largement répandue). Mais, on le sait, les comportements des Français ne se réduisent ni à la collaboration ni à la Résistance et il propose une autre grille de lecture que celles habituellement reprises. Au coeur de ces comportements se pose la question des représentations, question qu’on retrouve après l’événement, quand vient le temps de la mémoire, à laquelle il consacre ses travaux les plus récents dans une perspective transdisciplinaire.
L’ensemble forme donc un tout cohérent. Denis Peschanski s’inscrit dans la nouvelle école historiographique de la France des années noires, une France dont il dessine au cours des années un tableau abouti alors même que cette période reste cruciale dans la construction identitaire du pays et dans les références de son peuple.

L'AUTEUR :
Denis Peschanski, né en 1954, est directeur de recherche au CNRS. Historien du communisme et de la France des années noires, il pilote des programmes internationaux et transdisciplinaires sur la mémoire et la mémorialisation.