Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Démocratie universitaire: réforme de la licence, un cas d'étude très virtuel" (Gaïa Universitas, 23/07/11)

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 4 août 2011 par Bérenger Boulay (source : SLU)


Démocratie universitaire : réforme de la licence, un cas d'étude très virtuel 

Gaïa Universitas, 23 juillet 2011


Dans le billet précédent*, nous discutions de la démocratie à l'université. Qui décide des grandes orientations scientifiques et pédagogiques ? Il existe de nombreux modes de fonctionnement de par le monde, pas très évident de savoir lequel serait le meilleur. Certes en France il y a un très fort pilotage étatique par le ministère, mais les universités, maintenant autonomes, ont certainement quelques marges de libertés. Elles peuvent aussi avoir quelques volontés de vision partagée et collaborative.

Pour aider à y voir plus clair, rien de mieux que de prendre un cas d'étude (ici très fictif). Imaginons un conseil de représentants qui serait constitué par des enseignants-chercheurs, des étudiants, des représentants des mondes politique, économique et social. Personne n'aurait la majorité absolue. Ce type de conseil pourrait exister à l'échelle d'une université et à une échelle nationale. Pour notre exercice, prenons un conseil national dont l'objectif serait de donner un avis au gouvernement sur des dossiers concernant l'évolution de l'ESR en France. Imaginons aussi que cette assemblée consultative serait écoutée par le gouvernement (j'ai bien précisé que le cas d'étude est un peu virtuel).

Lire la suite.

* Démocratie universitaire


Url de référence :
http://rachelgliese.wordpress.com/2011/07/23/democratie-universitaire-reforme-de-la-licence-un-cas-d%E2%80%99etude-tres-virtuel/



Points de vue et débats :

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012

Nouvelle licence: contrôle continu intégral à Strasbourg

"Université : licences à vendre", par A. Leca (Le Monde, 30/4/12)

"Campus France: une nomination ubuesque", par L. Delaporte (mediapart.fr, 27/4/12)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter