Actualité
Appels à contributions
Délicieux supplices: érotisme et cruauté en Occident.

Délicieux supplices: érotisme et cruauté en Occident.

Publié le par Marc Escola (Source : Sébastien Hubier)


Appel à communication

Délicieux supplices
Erotisme et cruauté en Occident

Université de Dijon-Bourgogne

[Pages associées:  colloque des 6, 7 & 8 décembre 2006, parution des actes du colloque]


Suite au succès du colloque et du livre Le Supplice oriental dans la littérature et les arts nous envisageons un deuxième volet, consacré plus spécifiquement aux rapports entre érotisme et supplice. De la sexualisation de la torture à l'oeuvre dans certains martyrologues jusqu'aux débordements de la sous-culture sado-masochiste dans le « village global » du nouveau millénaire, les rapports entre Eros et Thanatos ont nourri la littérature et l´iconographie d'Occident. Nous voudrions interroger cette fascination au-delà de tout essentialisme (de la libido freudienne à la transgression bataillienne), dans une archéologie culturaliste d´un processus idéologique qui a fait du corps supplicié un lieu de souffrance érogène pour le spectateur, le bourreau et la victime elle-même. Du régime antique des supplices jusqu'à leur christianisation, de la splendeur médiévale puis baroque des mises à mort jusqu'à l´aseptisation éclairée de la guillotine et aux reconfigurations fantasmatiques de la douleur érotisée qui en découlent, il s'agit de suivre un phénomène essentiel, quoique si souvent dénié, dans la sphère culturelle de l'Occident.

Tous les domaines de l'art et la littérature sont les bienvenus, de la sculpture hellénistique aux mangas et au body-art, de la littérature antique aux romans contemporains, ainsi que les phénomènes culturels compris dans un sens large.

Les propositions devront être envoyées à antoniodominguezleiva@yahoo.es avant le 20 septembre 2006.


Le colloque se tiendra à l'Université de Dijon, les 6 et 7 décembre 2006.
Le Centre de recherche Interférences Culturelles Européennes prendra naturellement en charge les repas des 6 et 7 ainsi que l'hébergement pour la nuit du 6 au 7.


Antonio Domínguez Leiva & Sébastien Hubier