Questions de société
“ Défendre l'université ” : faut-il que les examens aient lieu ? (collectif UNIvers.Cité Lille 3)

“ Défendre l'université ” : faut-il que les examens aient lieu ? (collectif UNIvers.Cité Lille 3)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Collectif UNIvers.Cité)

Voir aussi nos nouvelles des universités

“ Défendre l'université ” : faut-il que les examens aient lieu ?


Le Président de l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 n'est pas suivi par de nombreux enseignants-chercheurs et étudiants dans sa conception de la défense de l'université

 

Le Jeudi 7 mai 2008, le Président de l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 a souhaité rassembler les enseignants et étudiants sur le forum de l'université pour “ manifester sans bloquer l'université ” et soutenir que les examens devaient se tenir selon le calendrier fixé.

Après son discours, dans une intervention inattendue, une enseignante-chercheuse a souligné qu'il existait d'autres formes d'attachement à l'université, réclamant notamment l'abrogation de la Loi LRU. La mobilisation pour la “ défense de l'université ” rendait alors impossible la tenue d'examens de pure forme ne sanctionnant que de très maigres contenus de cours.

Pendant ce dernier discours, des étudiants, l'un après l'autre, ont jeté dans une poubelle disposée aux pieds du Président des “ diplômes LRU ”.

A la suite de cette communication, d'autres voix d'enseignants-chercheurs et d'étudiants se sont élevées pour lancer le débat sur les modalités de mobilisations et les examens. La tenue de ceux-ci pendant la semaine de 11 mai est restée incertaine, et tributaire de l'issue du vote sur le blocage de l'Assemblée Générale du 11 mai.


Lors de cette dernière, plusieurs votes ont eu lieu :

  • La quasi-unanimité des membres de l'AG a voté contre la loi LRU (Contre : environ 1000, pour : 8 ; Abst. 4 ; Ne Prend pas Part au Vote : 4)

  • L'AG a voté la non-tenue des examens : pour la non-tenue : 534 ; contre : 367

  • L'AG a voté le maintien du blocage : Pour le blocage : 596 ; Contre : 558 ; Abst. 45 ; NPPV : 2.

Un communiqué présidentiel a alors, le jour même, annoncé la suspension des examens.


Collectif UNIvers.Cité

Université Charles de Gaulle – Lille 3