Actualité
Appels à contributions
Décrypter la propagande djihadiste en IUT : pistes pédagogiques

Décrypter la propagande djihadiste en IUT : pistes pédagogiques

Publié le par Ivanne Rialland

Journée d'études organisée par l'IUT de Marne-la-Vallée avec le soutien de l'AECIUT

samedi 11 juin

Appel à propositions

Les cours d'expression-communication communs à l'ensemble des départements des DUT incluent dans leur programme des éléments de culture générale, de décryptage des médias, d'analyse des différences culturelles qui en font un lieu idéal pour proposer une réflexion sur la propagande djihadiste.

Cependant, son décryptage pose de nombreuses questions. Des questions pratiques d'abord : quels supports utiliser ? Faut-il montrer des images relevant souvent de l'insoutenable, d'ailleurs interdites, et potentiellement peu vues ? Que faire face à des éléments de langage présentés en langue étrangère ? Comment analyser la dimension théologique du message, sans formation spécifique ?

Des questions se posent aussi concernant l'efficacité du « djihad médiatique » — comme d'ailleurs de la réplique institutionnelle qui lui est opposée : la propagande médiatique est-elle un facteur important de recrutement, ou masque-t-elle un recrutement direct bien plus efficace ? Quel est réellement son rôle, et, par conséquent, le rôle de l’enseignant ?

Un questionnement enfin porte sur l'objectif même de cet enseignement : cherche-t-on à protéger les étudiants d'un éventuel recrutement ? Le peut-on ? Cherche-t-on à lutter contre les stéréotypes ? À permettre une meilleure compréhension de la situation géopolitique ? Quels types d'enseignement sont dans ce cas les plus pertinents : éléments historiques, culture religieuse ?

Cette journée proposera des interventions de spécialistes ainsi qu'un échange de pratiques pédagogiques.

 

Si cette réflexion concerne les enseignants de communication, elle intéresse aussi les enseignants d'autres disciplines, et notamment les enseignants de langue.

La journée est concentrée sur la pratique en IUT, mais les propositions dautres enseignants du supérieur (BTS, classes prépa, écoles dingénieurs, université…) sont les bienvenues.

 

Propositions

Les enseignants sont invités à présenter des propositions pédagogiques entrant dans le cadre de ce projet à Ivanne Rialland (ivanne.rialland@u-pem.fr) et Anne-Marie Hinault (anne-marie.hinault@parisdescartes.fr).

Les propositions comporteront un titre et un résumé d’une dizaine de lignes.

La présentation durera une vingtaine de minutes. Le texte de la présentation devra être fourni le 11 juin, pour une publication rapide en ligne.

Date-limite des propositions : 1er avril 2016.

Il est aussi possible de s'inscrire simplement à la journée d'études pour participer aux échanges qui la ponctueront et notamment à la table ronde qui la terminera.

 

  • Responsable :
    Ivanne Rialland
  • Adresse :
    IUT de Marne-la-Vallée (site de Meaux)