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(D)écrire la danse

(D)écrire la danse

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Delphine Vernozy)


Atelier des doctorants en danse 

(D)'écrire la danse

3 décembre 2010

Centre National de la Danse - Pantin

Nous vous invitons à participer au premier atelierdes doctorants en danse de cette saison qui aura lieu le Vendredi 3 Décembre2010 au Centre National de la Danse à Pantin de 9h30 à 17h30.

Nous vous rappelons que ces manifestations,organisées depuis mai 2007, sont proposées aux doctorants disséminés au sein dedifférentes universités et dans des disciplines très variées. Elles permettent,dans une atmosphère d'échange et de collaboration, de débattre des difficultésméthodologiques rencontrées dans le travail de thèse. Les présentations sont avant tout des questionnements et non descommunications abouties. Elles sont encadrées par des chercheurs confirmés quipermettent de nourrir et d'orienter les discussions.

Pour le prochain Atelier des doctorants en danse« (D)écrire la danse », nous proposons d'engager questions etdébats autour du rapport danse et littérature et des différentes formesd'écritures ou d'expressions verbales de la danse. Cette fois-ci, une matinéesera consacrée aux méthodologies et aux pratiques d'écriture ;l'après-midi sera dédiée aux présentations des travaux et réflexions desdoctorants.

La matinée (D)écrire ladanse débutera avec une introduction méthodologique sur les règles del'écriture scientifique et de la rédaction d'articles sur la danse. Nousproposerons ensuite une table ronde avec des professionnels (auteurs,journalistes, responsables de revue ou d'édition) pour un débat autour desdifférents formats d'écriture sur et pour la danse. Il sera question desenjeux soulevés par la critique, de l'écriture d'un livre par rapport àl'écriture d'une thèse, des formats d'article ou encore de la place qui estaccordée aujourd'hui aux publications sur la danse.

Pour l'après-midi (D)écrirela danse, nous vousinvitons à présenter vos travaux et recherches, mais aussi vos questionnementstouchant à l'articulation entre danse, littérature et écriture. S'interrogersur le couple danse et écriture conduit à soulever des questions très diversesqui traversent le champ littéraire, comme celui de la critique de danse ou dela notation chorégraphique. Cette confrontation de l'écrit avec la pratique dela danse ou la représentation scénique semble également l'occasion de discuterde problèmes méthodologiques qui, pour le chercheur, naissent inévitablement dela disparité des supports et des sources entre les domaines du verbe et de ladanse.


Écrirela danse peut signifier écrire sur la danse, travailler à mettre endiscours le spectacle ou la pratique chorégraphiques, à installer une distancecritique voire théorique avec cet objet sensible qu'est la danse.

Écriresur la danse, c'est aussi la décrire, questionner les mots que l'onpose sur ce que l'on voit ou sur ce que l'on danse, pour fixer l'éphémère dumouvement mais aussi pour transmettre ou donner à voir. Or, comment parler dela danse lorsqu'elle prend ses distances avec le vocabulaire académique ?Comment trouver un équivalent verbal aux infinies possibilités dumouvement ? Quelle image/représentation mentale de la danse les motspeuvent-ils susciter ?

Écrirela danse c'est la noter, latraduire dans un système de signes afin de lui assurer par le support écrit uneplus grande pérennité ; on pense alors aux systèmes de notationchorégraphique d'Arthur de Saint-Léon ou, plus proches de nous, à ceux de Labanet de Benesh. Écrire la danse c'estdans certains cas la dessiner (Cf. travaux de Laurence Louppe). On pourra ainsis'interroger sur la ressemblance du geste de l'écrivain et du chorégraphe.

Écrirela danse, c'est encore écrire pour la danse et composer un livret deballet sous forme d'une trame narrative destinée à être transposée sur la scènechorégraphique. C'est alors concevoir le plus souvent le spectacle dansé sur lemodèle de la représentation théâtrale. Mais l'écriture pour la danse est-elleune écriture littéraire ou bien est-elle entièrement tournée vers uneréalisation scénique et dénuée de toute ambition esthétique propre ?

Écrirela danse c'est aussi, sûrement,lui donner une place en littérature, en faire un objet de représentation etd'invention littéraires, que ce soit au sein d'une fiction romanesque ou d'uneoeuvre poétique.

En vous appuyant sur cespistes, nous espérons que vous pourrez nous proposer vos propres réflexions etrecherches dans le cadre de l'atelier.

Dans l'idée d'alléger un peu la présentation del'après-midi, nous souhaitons également revenir à la formule du regard croisé,sous la forme d'un dialogue entre deux doctorants. Si vous êtes intéressé parce dialogue, mais que vous ne connaissez personne avec qui former un binôme,signalez-le nous, nous vous mettrons en contact avec un autre doctorant. Lesinterventions pourront durer jusqu'à 20 minutes.

Des chercheurs confirmés, invités comme« répondants », permettront d'orienter et de guider la discussion desdoctorants participant à la rencontre.

Merci de nous faire parvenir vos propositionsd'interventions, sous la forme d'un résumé de 2500 signes maximum, au plus tardle 31 Octobre 2010,uniquement à l'adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com


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L'Atelier des Doctorants en Danse Agathe Dumont (université Paris 3 / université Lyon 2) Stéphanie Gonçalves (université libre de Bruxelles) Berenike Heiter (université Paris 10 / université de Vienne) Delphine Vernozy (université Paris 4)
En partenariat avec le département Mémoire et recherche du Centre national de la danse