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Décrire, construire le cinéma

Décrire, construire le cinéma

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Diane Arnaud et Dork Zabunyan)

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"Décrire, construire lecinéma"

17 et 18 mars 2011

AmphiBuffon – Université Paris Diderot

15rue Hélène Brion – 75013 Paris

Colloqueorganisé par : CERILAC-TLESH et CEAC

Directionscientifique : Diane Arnaud (LAC, Paris Diderot) et Dork Zabunyan (CEAC, Lille3)


Il y aurait une crise de la description des images du cinéma, dont unedéclaration de Godard serait le témoignage : « le meilleur quotidien en Franceest L'Équipe ; les cinéphiles devraient s'en inspirer : au moins, lesjournalistes sportifs décrivent les gestes et les actions qu'ils voient austade ; c'est de moins en moins le cas pour les critiques de cinéma quand ilsrendent compte des films » (2001). L'ironie du propos doit nous conduire àdépasser la plainte qui l'enveloppe, et à examiner dans le détail les manièresdont la fonction descriptive s'établit devant un film ou une séquence filmique: pour le critique de cinéma, mais aussi pour le théoricien des images, pourl'historien, pour le philosophe, pour le psychologue de la perception ou pourl'écrivain. Il s'agit de penser le geste descriptif dans sa relation à laconstruction de concepts cinématographiques, solidaires d'idées propres aucinéma, en s'écartant sensiblement des différentes étapes de l'iconologieconsacrées par Panofsky. Dans une époque où le discours sur le cinéma estconfronté à d'importantes mutations (critique indifférenciée de la circulationdes images, profusion des commentaires via les blogs internet), ce colloquerépond à la nécessité de penser les protocoles de description filmique.

L'idéeest de faire appel aux spécialistes de l'esthétique filmique pour apprécieravec eux comment s'est construite et développée leur pensée du cinéma à traverscertaines opérations descriptives. Si le colloque entend par ailleurs proposerune mise en perspective historique des différentes formes qu'aura prises ladescription, de l'ekphrasis au régime descriptif des imagesdiagrammatiques, il aimerait en outre montrer que la description du cinémacomme régime théorique ne saurait être comprise sans réfléchir aux limites del'objectivité comme de la singularité dans la formation du discours.

Danscette perspective, l'articulation entre l'objet et la méthode de descriptionsera-t-elle constamment interrogée, inventée, à travers des communications surdes objets filmiques spécifiques : fictions, remploi d'images, gestuelle descorps en action, dimension sonore, archives d'entretiens filmés, etc. Ladéfense d'une pratique descriptive toujours singulière et jamais définitivenous a conduits à porter une attention particulière à la forme du colloque pourfaire se confronter des positions différentes, éventuellement antagonistes. Enplus d'un espace de réflexion sur le motif choisi, cet événement de larecherche sera le lieu de pratique en direct de la description filmique :penser ensemble le caractère objectivable de la description filmique parrapport aux données perceptives visuelles et sonores, mais relier aussi, sur unmode subjectif et spectaculaire, processus d'écriture et pensée du cinéma.

Programme


Jeudi17 mars 2011

09h - Accueil des participants
09h15 - Présentation du colloque par Diane Arnaud et Dork Zabunyan

Table 1 : Le double régime de ladescription : échos et remplois
09h30 - Frédérique Berthet (Paris Diderot) : Décrire le « bruit dumonde » / histoire de mots, histoire de voix
10h00 - Peter Szendy (Paris Ouest) : Ekphrasiset boniment / Le Procès, de Kafka àWelles
10h30 - Christa Blümlinger (Paris 8) : Comment décrire la seconde main ?
11h - Discussion

11h30 -Pause café


Table 2 : Performances descriptives :modalités objectives
11h45 - Jessie Martin (Paris 3) : La description à l'épreuve de lasensation
12h15 - Jérôme Sackur (ENS) : Coupes – masques – raccords
12h45 - Discussion

13h15 -Déjeuner

Table 3 : Pratiques descriptives etpensée des images
14h30 - Jacques Aumont (Paris 3-EHESS) : Raison de la comparaison
15h - Raymond Bellour (CNRS) : Décrire, écrire
15h30 - Discussion

16h -Pause café

Table 4 : Descriptions et critique decinéma, avec Pierre Berthomieu, Jean-François Rauger, Jean-Philippe Tesséet Charles Tesson (sous réserve).

Vendredi 18mars 2011

09h- Accueil des participants

Table 5 : Description et recherches doctorales, avec lesdoctorant(e)s de Paris Diderot
09h15 - Camille Bui, Mélissa Gignac, Camille Mattéi, Barbara Turquier
10h15 - Discussion

10h45 -Pause café

Table 6 : Rêveries descriptives
11h00 - Emmanuelle André (Paris Diderot) : La description immanente
11h30 - Florence Dumora (Paris Diderot) : Les images de rêve, avant le cinéma
12h00 - Marc Vernet (Paris Diderot) : Comment décrire un signifiant imaginaire?
12h30 - Discussion

13h -Déjeuner

Table 7 : Protocoles descriptifs etpolitique des images
14h15 - Pierre Zaoui (Paris Diderot) : Décrire à/du nouveau – À propos d'Inglourious Basterds
14h45 - Hervé Joubert-Laurencin (Amiens) : Décrirel'indescriptible : le Salò-Sade dePasolini
15h15 - PatriceBlouin (Villa Arson, Nice) : L'oeil sportif
15h45 - Discussion

16h15 -Pause café

Table 8 : Performances descriptives :modalités subjectives
16h30 - Teresa Castro (Paris 3) : La description inventive ou le cinémadiagrammatique
17h - Jérôme Game (Université Américaine de Paris) : Flip-Book Reset

17h45 -Avant-derniers mots (Diane Arnaud et Dork Zabunyan)

Renseignements :kinodescriptor@gmail.com