Questions de société

"Décoloniser la philosophie. Autour des contestations universitaires en Afrique du Sud", par E. Wolff (laviedesidees.fr)

Publié le par Marc Escola

Décoloniser la philosophie. Autour des contestations universitaires en Afrique du Sud, par Ernst Wolff.

Derrière les vives contestations qui agitent l’Université en Afrique du Sud, c’est tout l’héritage de la colonisation et de l’apartheid qui est pris à parti. L’occasion, pour Ernst Wolff, de s’interroger sur le statut de la philosophie africaine contemporaine.

Considérés jusqu’alors comme dociles, voire apolitiques, les étudiants sud-africains ont montré en 2015 leur engagement politique, qui s’intensifie depuis les débuts de la démocratie en 1994 [1]. C’est la question des frais d’inscription en université qui a occupé le devant de la scène, mobilisant des étudiants de presque toutes les universités et de quasiment toutes les orientations politiques. Mais en réalité, bien plus est en jeu. Les manifestations de 2015 s’inscrivent dans une contestation grandissante de l’héritage de la colonisation et de l’apartheid. Cette contestation se donne pour buts explicites la « décolonisation » et la « transformation » de l’université et de la recherche universitaire.

Lire la suite sur laviedesidees.fr…