Actualité
Appels à contributions
Déclinaisons du commentaire

Déclinaisons du commentaire

Publié le par Marion Moreau (Source : Matthieu Fortin (Études Littéraires))

<!>

<!>

Déclinaisons ducommentaire

Dossier de la Revue Études littéraires sous la direction d'Alban Baudou et de SabrinaVervacke

(Université Laval)

De l'Antiquité à la fin de l'Ancien Régime, le terme «commentaire » fait écho à de multiples pratiques (glose, allégorie,manchettes...), à de multiples sujets (grammaire, mythologie, rhétorique...), àde multiples objets (commentaire des oeuvres d'un Ancien, d'un contemporain,d'un anonyme). Toutefois, et en dépit de nombreuses savantes études sur lesfables, sur l'allégorie, sur le rapport à l'autorité, etc., la connaissance du commentaire demeure parcellaire :elle s'illustre le plus souvent par des descriptions circonscrites dans letemps et dans le nombre d'oeuvres d'une pratique. De plus, les approchesreposent souvent sur des concepts, des notions dont les définitions ne font pastoujours l'objet d'une révision ou d'une adaptation au cas étudié. L'un desobjectifs de ce dossier biparti est de distinguer les voix des praticiens decelles des théoriciens en dissociant les perspectives interne et externe.

Par l'imposition de sujets communs, la première partie,intitulée Variations tentera,par-delà les époques, les sujets et les oeuvres, l'établissement de liens entrediverses pratiques du commentaire de l'Antiquité au siècle des Lumières. C'estpourquoi, les propositions pour cette première partie déclineront leur proposselon les règles de composition suivantes :

1. Notice de présentation du commentaire abordéavec indications historiques et histoire éditoriale [2 p.] ;

2. Définition générique au regard de la critiquecontemporaine de la production de ce commentaire ou, le cas échéant, de lacritique moderne [5 p.] ;

3. Liens entre le genre et l'oeuvre ou le sujetcommenté [5 p.] ;

4. Discours explicite et implicite du commentateursur son activité [5 p.] ;

5. Figures du commentataire (à quis'adresse-t-on ? pourquoi ?) [5 p.].

Chacune des étapes de cette variation, pourvue d'untitre, sera rédigée sous forme d'un discours autonome puisque, à terme, cesangles d'approche feront l'objet de sections différentes.

De forme plus traditionnelle, Définitions rassemblera des articles (20-25 p.) portant sur latoile de fond « théorique », ancienne et moderne, du commentaire.

En plus de proposer un titre et un résumé de quelque 200mots, l'auteur devra indiquer dans laquelle des deux parties il souhaiteinscrire sa contribution.

Alban Baudou

alban.baudou@lit.ulaval.ca

Une proposition d'une page est à envoyer à l'éditeur avant le 15 septembre 2010.

Date de remise destextes : 27 janvier 2011