Actualité
Appels à contributions
Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit / Declinaciones de los espacios femeninos del postconflicto

Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit / Declinaciones de los espacios femeninos del postconflicto

APPEL A COMMUNICATIONS

Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit

Colloque International Interdisciplinaire

FLSH Limoges

5-6 Décembre 2013
organisé par l' EA1807 « Espaces Humains et interactions Culturelles » (Université de Limoges), en partenariat avec l'EA 2610 « Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord »

(Université de Caen Basse-Normandie)

et le HUM-753 « Escritoras y Escrituras » (Universidad de Sevilla)

En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que  jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place? Et où? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits? De quelle façon l'après-conflit spatialise-t-il le genre? Comment la parole, l'écriture, l'art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit? Est-il des espaces dont on peut dire qu'ils se féminisent?

Nous encourageons vivement les approches interdisciplinaires (droit, économie, littérature, civilisation, histoire, art, musique,  cinéma, etc.)

Il serait également appréciable d’analyser le rôle des mass-médias dans des conditions d’après-conflit, à travers des caricatures, des affiches, des débats télévisés, etc.

À titre indicatif, nous proposons les pistes suivantes, dont la liste n’est en aucun cas  exhaustive :

Les femmes font-elles l'objet de représentations stéréotypées au terme des conflits? Si oui, lesquelles?

Comment évaluer le rôle des femmes dans la sphère de l'éducation? Cette dernière varie-t-elle pendant et après les situations de crise et de conflits? Est-elle genrée?

Les (post-)guerri(ll)ères : La « libération des femmes » et leurs revendications doivent-elles nécessairement passer par la guerre des sexes ? Plutôt que d’envisager une guerre des sexes à la façon des « guérillères » (Monique Wittig), certaines femmes pensent à faire une … « grève » des sexes. Lysistrata d’Aristophane n’a pas cessé d'avoir d’avatars (le dernier en date étant, au cinéma, La source des femmes de Radu Mihăileanu, en 2011). Mais que deviennent ces guerrières/guérillères dans l’après-conflit ? Dans quelle sorte de combat s’impliquent-elles ? Comment est codifié l’espace de guerre dans l’après-conflit ? Dans quelle sorte de combat s'impliquent-elles? Comment leur espace est-il codifié?

Quelles avancées ont été faites au profit des femmes au terme des conflits, eu égard à leur personnalité juridique, à leur protection personnelle/ corporelle, etc.?

La femme est-elle (toujours) représentée en tant qu’agent de paix?  

Quels dangers, quels risques courent les femmes lorsqu'elles s'opposent, se révoltent, s'adaptent? Quels sont les témoignages, les souvenirs et les mémorialisations des traumatismes de guerre?

Quelle est la réalité des femmes soldats et des exilées intérieures et extérieures?

Envoi des propositions

Rédigées en français ou en espagnol, les propositions de communication de 300 mots maximum comporteront un titre et seront accompagnées de mots-clés, de quelques références bibliographiques ainsi que d’une présentation de l’auteure/ auteur de 5 à 10 lignes. Elles seront envoyées à apresconflit@gmail.com, avant le 30 juin 2013.

 

Calendrier

Acceptation des communications : 1er Septembre

Publication des actes

Une publication des actes du Colloque est envisagée.

 

PROPUESTAS DE COMUNICACIONES

Declinaciones de los espacios femeninos del postconflicto

Coloquio Internacional Interdisciplinar

FLSH Limoges

5-6 Diciembre 2013
Organizado por el EA1807 « Espaces Humains et interactions Culturelles » (Université de Limoges), en colaboración con l'EA 2610 « Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord »

(Université de Caen Basse-Normandie)

y el HUM-753 « Escritoras y Escrituras » (Universidad de Sevilla)

Aludiendo a las « declinaciones » de los « espacios femeninos », nos proponemos analizar y explorar el papel que protagonizan los espacios privados o públicos ocupados por las mujeres durante los conflictos y en el periodo siguiente al mismo. ¿Cómo las mujeres llegan a encontrar su lugar? ¿Y dónde? ¿Cómo la cuestión de género (Gender) interviene tras los conflictos? ¿De qué manera el postconflicto espacializa el género? ¿Cómo la palabra, la escritura, el arte, el cine, la performance y la ley representan los espacios femeninos del postconflicto? ¿Hay espacios en los que se pueda decir que se feminizan?

Alentamos fuertemente los enfoques interdisciplinarios (derecho, economía, literatura, civilización, historia, arte, música, cine, etc.)

También sería interesante analizar el papel de los medios de masas en condiciones de postconflicto, a través de caricaturas, carteles, debates televisados, etc.

A modo  de indicación, proponemos las siguientes pistas, las cuales pueden, evidentemente, ampliarse:

¿Las mujeres constituyen el objeto de los estereotipos después de los conflictos? En caso afirmativo, ¿cuáles?

¿Cómo evaluar el papel de la mujer en la esfera de la educación? ¿Esta última varía durante y después de situaciones de crisis y conflicto? ¿La educación es generada (en el sentido de Gender)?

Las (post-) guerr(ill)eras: ¿La « liberación de las mujeres » y sus reivindicaciones deben necesariamente tener lugar a partir de la guerra de sexos? Más que considerar una guerra de sexos al modo de las « guerrilleras » (Monique Wittig), algunas mujeres piensan en hacer una ... « huelga » des sexos. Lisístrata de Aristófanes no ha parado de crear avatares (el ultimo fechado es la película La source des femmes de Radu Mihăileanu, en 2011). Pero, ¿qué sucede con estas guerreras/guerrilleras en el postconflicto? ¿En qué tipo de combate se implican estas mujeres? ¿Cómo se codifica el espacio de la guerra en el postconflicto?

¿Cuáles son los avances realizados a favor de las mujeres al finalizar los conflictos, en relación con su personalidad jurídica, su protección personal/corporal, etc.?

¿La mujer se representa (siempre) como agente de la paz?

¿Qué peligros, qué riesgos corren las mujeres cuando se oponen, se rebelan, se adaptan? ¿Cuáles son los testimonios, los recuerdos y las memorializaciones de los traumatismos de guerra?

¿Cuál es la realidad de las mujeres soldados y de las exiliadas interiores y exteriores?

Envío de propuestas

Escritas en español o en francés, las propuestas de comunicaciones de 300 palabras máximo, llevaran un título, acompañadas de palabras claves, de algunas referencias bibliograficas así como de una presentación de la autora/ del autor de 5 a 10 líneas. Se enviarán a apresconflit@gmail.com, antes del 30 de junio de 2013.

Calendario

Aceptación de comunicaciones : 1 de septiembre

Publicación de las actas

Una publicación de las actas del Coloquio está prevista.

 

Comité d’organisation/ Comité de organización
Rocío González Naranjo, EHIC, Université de Limoges, Universidad de Huelva
Juliane Grosu, EHIC, Université de Limoges
Carmen Letz, EHIC, Université de Limoges, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg
Lauren Lydic, EHIC, Université de Limoges
Amy Wells, ERIBIA, Université de Caen          

Comité Scientifique / Comité Científico

Mercedes Arriaga, Universidad de Sevilla
Regla Fernández Garrido, Universidad de Huelva

Rocío González Naranjo, EHIC, Université de Limoges, Universidad de Huelva

Juliane Grosu, EHIC, Université de Limoges

Carmen Letz, EHIC, Université de Limoges, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg

Lauren Lydic, EHIC, Université de Limoges

Milagro Martín Clavijo, Universidad de Salamanca

Inge Stephan, Humboldt Universität Berlin
Amy Wells, ERIBIA, Université de Caen

Bertrand Westphal, EHIC, Université de Limoges
Martine Yvernault, EHIC, Université de Limoges