Agenda
Événements & colloques
Débat & écritures sous la Révolution française : Politique, Esthétique, Ethique

Débat & écritures sous la Révolution française : Politique, Esthétique, Ethique

Publié le par Camille Esmein (Source : Huguette Krief)

Université de Provence -19 et 20 octobre 2007


Débat & écritures sous la Révolution française : Politique, Esthétique, Ethique

Colloque franco-américain

Organisé par le CRAIRAC (Centre de recherche aixois sur l'imagination à la Renaissance et à l'âge classique) et le CAER 18 (Centre Aixois d'études et de recherches sur le XVIIIe siècle) en collaboration avec les universités américaines : UNIVERSITY OF NOTRE DAME et INDIANA UNIVERSITY SOUTHBENDT


Le groupe Coppet est reconnu pour avoir été un foyer intellectuel européen qui lançait des débats, faisait circuler les idées, comme l'ont montré Paul Debouille et Simone Balayé (Le Groupe Coppet, Actes et documents du Deuxième Colloque de Coppet, Slatkine-H. Champion, 1977, 15-45). Il est vrai qu'il reste un observatoire de choix pour évoquer le grand mouvement d'idées annonciateur du Romantisme. Or, ce qui est proposé à la réflexion des participants de ces journées est l'exploration du champ plus large de la production littéraire sous Révolution française. On peut affirmer sans risque qu'en 1789 le changement politique entraîne la conscience d'une rupture irréversible avec l'Ancien Régime et suscite de multiples débats. Feuilles, récits, discours s'échangent et font écho aux événements révolutionnaires.
Plusieurs axes de réflexion sont proposés : la première direction porte sur la question de savoir comment se pense le débat pendant la Révolution. Les définitions que propose l'article « débat » de l'Encyclopédie couvrent un champ de significations étroitement liées au juridique, tandis que le mot « controverse » se réfère plus spécifiquement au religieux. Avec la liberté de s'exprimer, assurée par les nouvelles institutions, les hommes et les femmes de la Révolution s'ouvrent au débat politique, esthétique et éthique. Le débat serait lié au bouillonnement des idées, au foisonnement des projets de réforme, aux discussions qui se font jour de partout.
Le second axe de recherche touche aux arts et aux Lettres, c'est à dire aux manières dont on peut ou doit écrire, représenter, peindre, discourir sous la Révolution : en fonction de quels modèles ou d'anti-modèles ? A cette époque mouvementée, on s'interroge sur les rapports de l'art, des Lettres et de la politique. On réfléchit sur le renouvellement des genres. La réflexion devrait faire une large part non seulement à des auteurs, à des théoriciens, mais aussi à des critiques qui infléchissent la production littéraire.
Le dernier axe de réflexion concerne les questions de public et de réception. La question posée par la comtesse de Bergen, dans le roman Trois Femmes d'Isabelle de Charrière, « Pour qui écrire désormais ? », est centrale. Vu que les temps et les moeurs changent, il peut paraître difficile d'intéresser par des oeuvres étroitement liées à l'ancien Régime.
Les orientations proposées n'épuisent en aucune manière le champ immense de la recherche. Aussi les initiateurs du projet accueillent-ils les suggestions nouvelles que leur feront les participants à ces journées.


Comité d'organisation : FRANCE- Huguette KRIEF (Université de Provence), Jean-Noël PASCAL (Université de Toulouse)- USA-Julia DOUTHWAITE (Université Notre dame), Lesley H WALKER (Indiana University South Bend)

Programme du colloque

Vendredi 19 octobre 2007

14h : Ouverture des journées par les organisateurs Huguette KRIEF (Université de Provence) et Jean-Noël PASCAL (Université de Toulouse-Le Mirail)
« A propos de l'isegoria » : introduction par Huguette KRIEF.

Débats & Régénération révolutionnaire
PRESIDENCE : Raymond TROUSSON (Université libre de Bruxelles)
14h30 : Béatrice DIDIER (ENS-ULM Paris) : « Les débats dans les archives de l'An III de l'Ecole Normale »
15h : Isabelle BROUARD-ARENDS (Université de Rennes) : « Instruction publique/ Education nationale: pour une régénération sociale, perspectives et débats »
Discussion et pause : 15-30h00 /16h00

Débats, Lectures & tensions
PRESIDENCE: Julia DOUTHWAITE (University of Notre Dame)
16h30 : Jean-Claude BONNET (CNRS- Paris IV) «Le regard de L.-S. Mercier à l'épreuve de la Révolution»
17h00 : Raymond TROUSSON (Université libre de Bruxelles) « La Harpe lecteur de Diderot »
17h30 : Daniel BREWER, (University of Minnesota) : « Lecture du citoyen vertueux: Robespierre et le fantasme de Rousseau »
18h00 : David DENBY, City University of Dublin: «'Cette petite partie du globe qu'on appelle France': valorisation et dépassement de l'identité nationale dans le discours de la Révolution française. »
Discussion 18h30/19h00


Samedi 20 octobre 2007
Matin
Les Arts en débat : 1- autour du roman
PRESIDENCE : Henri COULET (Université de Provence)
8 h30 : Julia DOUTHWAITE, (University of Notre Dame) : « Pour une histoire de la lecture romanesque sous la Révolution : Trois cas exemplaires, 1790-1801 »
9h : Lesley H. WALKER (Indiana University South Bend): « Ecrire l'histoire au féminin : le roman historique chez Mme de Genlis ».
9h30 : Ourida MOSTEFAI (Boston College) : “Désunion nationale et rêve de réconciliation : correspondances d'émigrés dans le roman de la Révolution française".
Discussion et pause 10h/ 1030h

2- Débats et esthétique
PRESIDENCE : Béatrice DIDIER (ENS-ULM, Paris)
10h30 : Martial GUEDRON (Université Marc Bloch de Strasbourg-) : « En finir avec la grimace : le vrai visage de l'homme nouveau ».
11h : Peggy DAVIS (Université de Québec, Montréal) : «Abolitionnisme et anglomanie en France sous la Révolution ».

Après-midi
3-Théâtre et Révolution
PRESIDENCE : Jean-Claude BONNET (CNRS- Paris IV)
14h00 : Valérie ANDRE (Université libre de Bruxelles) : « La révolution au théâtre. Louise Fusil, un témoin de la scène »
14h30 : Pierre TESTUD (Université de Poitiers), « Littérature et révolution : le cas de Rétif de la Bretonne ».
15h : Marie-Emmanuelle PLAGNOL (Université/ IUFM de Créteil): « Débattre sur scène : le théâtre de la Constituante »
Discussion 15h30h/ 16h

16h00 : Synthèse par Jean-Noël PASCAL (Université Toulouse-Le Mirail)- Annonce du programme des travaux en France et aux USA dans l'année 2007-2008& Clôture du colloque.