Questions de société
Éducation:

Éducation: "De vraies mesures d’urgence dès la rentrée" - communiqués syndicaux (juin 2012)

Publié le par Bérenger Boulay

Communiqué de Sud Éducation:

Nous ne voulons pas faire la rentrée avec 13 000 postes en moins. Nous refusons la rentrée prévue par Sarkozy-Fillon-Chatel

Au cours du quinquennat qui s’achève l’Éducation nationale a connu le pire plan social de son histoire, et le renforcement d’une gestion autoritaire des personnels. Pour accompagner des contre-réformes contestées par toutes et tous Sarkozy et Fillon ont supprimé 75 000 postes et 14 000 nouvelles suppressions sont toujours prévues pour la rentrée 2012.

Nous ne voulons pas faire la rentrée dans ces conditions. 14 000 ou même 13 000 postes en moins c’est une année supplémentaire de destruction pour l’École Publique de la maternelle à l’université. C’est une année de plus de régression scolaire. Nous savons que nombre d’enfants des classes populaires sont les victimes assurées de ces politiques de régression. Nous voulons stopper immédiatement la logique des suppressions de postes qui casse les collectifs de travail à tous les niveaux et cela dans toutes les académies.

Il faut absolument recréer des postes dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités et les services. Nous exigeons un plan d’urgence pour la rentrée 2012.

Lire la suite.

***

Communiqué intersyndical : De vraies mesures d’urgence dès la rentrée dans le 93

SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Education, CGT Educ’action 93, SNFOLC

le 15 juin 2012

La rentrée 2012 se prépare dans le second degré 93 avec les baisses de moyens prévues par le précédent ministère dans le cadre de la suppression des 14000 postes dont nos organisations syndicales continuent à demander la restitution.
En Seine-Saint-Denis, ce sont toujours 340 postes qui sont supprimés en collèges, lycées et lycées professionnels et de nombreux contrats aidés qui attendent leur réemploi.

En février et en mars, les personnels du 93 se sont mobilisés à l’appel de nos organisations pour obtenir les moyens d’une autre rentrée et un plan d’urgence pour le 93.
Depuis quelques semaines, des établissements du 93 réaffirment par différents moyens la nécessité d’obtenir satisfaction sur leurs revendications.
Nos organisations syndicales soutiennent ces demandes qui, pour elles, doivent s’intégrer aux mesures d’urgence pour la rentrée.

Les organisations syndicales départementales du second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Education, CGT Educ’action 93, SNFOLC) exigent toujours l’annulation des 340 suppressions de postes prévues pour la rentrée et des mesures d’urgence pour la Seine-Saint-Denis comprenant :

  • la restitution de toutes les heures et de tous les postes supprimés pour permettre l’ouverture des classes et sections nécessaires en collège, LGT et LP, la restitution des volumes réglementaires en LP.
  • le retour aux seuils d’effectifs issus de la grève de 1998 (25 en collège non-classé, 24 en ZEP, 23 en zone sensible)
  • des assistants d’éducation, des CPE, des personnels périscolaires en nombre suffisant et le réemploi de tous les personnels CUI.
  • l’abandon des directions uniques et des fusions d’établissements.
  • La suppression immédiate du dispositif "ECLAIR" dans les établissements du 93.
  • pour les stagiaires : le retour au tiers temps sans heure supplémentaires imposées aux stagiaires comme au titulaires.

Nos organisations syndicales :

  • appellent les collègues à se réunir en AG pour réaffirmer leurs revendications.
  • soutiendront les établissements qui retournent devant la DSDEN.
  • exigeront de façon unitaire en Comité technique départemental 93, la satisfaction des revendications dans le cadre de mesures d’urgence pour le département dès la rentrée.
  • s’engagent à se revoir dans la perspective d’une mobilisation unitaire à la rentrée pour satisfaire toutes nos revendications.

Bobigny le 15 juin 2012.