Essai
Nouvelle parution
De Viko à Ngal. La transparence créative

De Viko à Ngal. La transparence créative

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre - Vigilibris)


Georice Berthin Madebe
De Viko à Ngal. La transparence créative

L'Harmattan
coll. "Critiques Littéraires"
ISBN : 978-2-296-02290-4 •
Paris janvier 2007 • 178 pages
 16,00 €


Présentation de l'éditeur:

La signification la plus décisive de l'expérience littéraire ngalesquenous enseigne que l'édification d'un espace littéraire autonome etdéharnaché de toute autre préoccupation qui ne soit interrogation surles figures de la littérature ne peut se réaliser que si celle-ci estsémiotiquement assumée comme telle par des sujets opérateursd'assomption dont Viko est l'exemple.
L'œuvre littéraire de GeorgesNgal peut paraître, de ce point de vue, doublement significative. Enpremière approximation, par cette prise de position autrementidéologique, elle fonde radicalement une figure narrative inauguraledans le champ littéraire africain, qui a fait varier, de manièresubstantielle et tout aussi radicale, la figure du narrateur del'espace subsaharien de langue française depuis 1975.
En secondeapproximation, Ngal serait enclin à exiger une sorte de ruptureépistémologique entre liens établis autour de la littérature, del'histoire et de la politique en Afrique. C'est en cela que saproduction littéraire paraît telle une conscience anticipative : deGiambatista Viko et de L'errance, elle a annoncé, de façon audacieuse,ces formes de subjectivités intransitives dont se revendiquentaujourd'hui les jeunes écrivains comme Josué Kossi Efoui, AbdourahmanAli Waberi, Sandrine Bessora, etc.

 

GeoriceB. Madebe est docteur nouveau régime en Sciences du langage mentionsémiotique, diplômé en Sémiologie et stratégie de la communication del'Université de Limoges. Chargé de recherche CAMES au Cenarest-Irsh(Gabon), il poursuit des recherches en sémiotique du discours appliquéeau corpus littéraire africain. Suite à Utopies du sens et dynamiquessémiotiques en littératures africaines publié aux Editions du Silence(Libre-ville), ce second ouvrage prolonge une réflexion autour de lamutation du statut personnel des figures narratives dans le corpuslittéraire africain de langue française. " Sa prochaine publicationconsacrée à cette problématique s'intitule : Littératures africaines.Ecritures du Moi ".