Agenda
Événements & colloques
De la Révolution, de l'opéra et des femmes : pratiques et représentations (XVIIe-XIXe s.). Autour des recherches de Martine Lapied

De la Révolution, de l'opéra et des femmes : pratiques et représentations (XVIIe-XIXe s.). Autour des recherches de Martine Lapied

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Vannina Olivesi)

Journée d'études

De la Révolution, de l'opéra et des femmes : pratiques et représentations (XVIIe-XIXe s.). Autour des recherches de Martine Lapied

Le mercredi 31 mars 2010 - Salle Georges Duby, 9h30-17h

Organisation : Karine Lambert, Anne Montenach



Programme

 9h30 - Jean-Marie Guillon, directeur de Telemme
Mots de bienvenue


Geneviève Dermenjian, Telemme-GeFeM
Introduction

Le genre en révolution

Jacques Guilhaumou, ENS-LSH-UMR Triangle
Président
Alessandra Doria, Università degli studi di Milano (dir. Elena Brambilla)
"Gertrude Verne, jacobine de Nice"
CarolineFayolle, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (dir. MichèleRiot-Sarcey) et Clyde Plumauzille, Université Paris I Panthéon-Sorbonne(dir. Pierre Serna)
"La Remise en ordre du genre"
Caroline Fayolle
"Acte 1: Fabriquer le genre par l'éducation"
Clyde Plumauzille
"Acte 2 : Policer les moeurs, contrôler les corps"

 

Pratiques sociales et représentations

14 h - Anne Carol, Telemme
Présidente


Christophe Regina, Telemme (dir. Martine Lapied)
"Séduire, jouir et punir. Les rapts de séduction à Marseille au siècle des Lumières, pratiques et enjeux"
Alexandre Lhâa, Telemme (dir. Martine Lapied)
"Lesmétamorphoses de Tarare : usages politiques et réceptions d'une« intrigue de sérail » de l'Ancien Régime à la Restauration (1787-1826)"
Vannina Olivesi, Telemme (dir. Martine Lapied)
"‘Ladanse s'était élevée, avec Marie Taglioni, à la sainteté d'un art' :postérité de l'artiste dans le ballet romantique ou la légitimitéfondée sur le genre"
Anne Montenach, Karine Lambert, Telemme, responsables de l'équipe GeFeM
Mots de clôture