Actualité
Appels à contributions
De la culture orale à la production écrite : Littératures africaines

De la culture orale à la production écrite : Littératures africaines

Publié le par René Audet (Source : Andrée Chauvin-Vileno)

APPEL A CONTRIBUTION

De la culture orale à la production écrite :Littératures africaines

SEMEN n° 18, revue de sémiolinguistique des textes et discours

numéro coordonné par

Claude CONDE Professeur, Directeur du LASELDI-GRELIS &
Alpha Ousmane BARRY chercheur au LASELDI-GRELIS

ARGUMENT DU NUMERO

On parle assez souvent de Littérature africaine sans que ce terme ait reçu une définition précise. Que faut-il entendre par littérature(s) africaine(s) ? Ne faut-il voir dans la littérature africaine que les productions écrites des auteurs africains et africanistes ? Ou faut-il prendre en compte la littérature orale, et si oui comment la définir ? Est-ce toute forme d'expression orale qu'on retrouve à travers contes, proverbes, aphorismes, etc., et au sein de laquelle certains ont même tendance à inclure chants, danses, masques, bref toutes les manifestations culturelles ? La littérature africaine n'est-elle pas plutôt la somme des productions à la fois orales et écrites, envisagées comme formes d'expression d'une culture orale qui a subi l'influence des autres cultures?

La civilisation africaine repose sur la culture du verbe dont l'expression la plus concrète est l'oralité. Mais d'une part l'oralité en Afrique n'est pas que parole parlée, elle est aussi parole retenue (ou silence). Pour être efficace, la parole a besoin de s'envelopper d'ombre. Autant dire que si cette littérature est riche dans ses formes, l'ésotérisme de ses formules religieuses ou incantatoires et les nombreux interdits qui s'attachent au sacré rendent délicate toute étude scientifique. D'autre part, l'expression littéraire africaine ne se limite pas à la seule dimension orale. Or, la littérature africaine puise ses sources dans le savoir encyclopédique des cultures africaines et s'écrit dans des langues européennes. Cet ancrage double de la littérature africaine moderne incite le chercheur à effectuer un mouvement de va et vient constant entre ce qu'on peut qualifier de sources d'inspiration et les productions littéraires écrites des auteurs africains. C'est à ce niveau qu'intervient la notion d'entre-deux qui présuppose la prise en compte de la dimension esthétique de l'interlangue.

Le champ d'étude ainsi défini n'implique pas seulement le texte littéraire, il englobe aussi la pluralité des discours dans leur confrontation. En se proposant de conduire des réflexions sur les productions langagières africaines, les articles feront affleurer forcément la rumeur des voix anonymes d'une culture et de ses représentations, de façon à saisir à la fois la dimension sociale, idéologique et poétique des discours littéraires.

PRESENTATION DE SEMEN

Politique éditoriale

Semen , édité par l'équipe du LASELDI (Grelis) aux Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté a été fondé en 1983 par Thomas Aron et Jean Peytard.
A partir d'un cadre théorique identifié par la sémiotique de l'altération de Jean Peytard qui donne un statut privilégié au texte littéraire dans le mouvement interdiscursif,Semen , revue de sémiolinguistique des textes et discours pose un espace de dialogue et de réflexion, dans le champ des sciences du langage. Les relations de l'analyse du discours, de la linguistique textuelle, de la sémiotique avec différentes disciplines des sciences humaines connexes telles que la psychanalyse, la philosophie, la sociologie sont prises en compte Les problématiques de la textualité et de la discursivité, les relations interdiscursives et intersémiotiques, la perspective de la réception et de l'interprétation, l'élaboration d'outils d'analyse, les modalités de la construction du sens constituent des pôles d'intérêt constants.

Comité scientifique international
Marc Angenot (Montréal), Jean-Michel Adam (Lausanne), Jacqueline Authier-Revuz (Paris), Jean Bellemin-Noël (Paris), Eric Bordas (Paris), Jacques Bourquin (Besançon), Michel Collot (Paris), Claude Condé (Besançon), Robert Damien (Besançon), Jean-Pierre Defays (Belgique), Roland Gori (Aix-Marseille), Anna Jaubert ( Nice), Jean-François Jeandillou (Paris), Bernard Magné (Tlouse), Dominique Maingueneau (Paris), Catherine Mayaux (Besançon), Sophie Moirand (Paris).

Comité éditorial
Andrée Chauvin-Vileno (directrice de publication), Séverine Hutin, Mongi Madini, François Migeot, Philippe Schepens, Jean-Marie Viprey

Discipline(s) majoritaire(s) visées par la revue  :
analyse du discours, linguistique textuelle, sémiotique littéraire et non littéraire, rhétorique, stylistique, pragmatique

Mode de sélection des articles
Les numéros sont thématiques et pris en charge par un (ou plusieurs) coordinateur(s) qui en assure(nt) la responsabilité scientifique et choisi(ssen)t ses (leurs) collaborateurs, et par un membre du comité éditorial qui en assure l'élaboration technique et la diffusion. Un numéro par an au moins est confié à un coordinateur extérieur.
Chaque numéro est soumis à un comité de lecture dont les membres sont choisis au sein du comité scientifique de la revue ou s'ils ne font pas partie de ce comité, sont sollicités pour leur compétence précise dans le domaine.

Périodicité
La revue devient semestrielle à partir du numéro 12 (2000-I) qui inaugure une nouvelle série.
Les deux livraisons annuelles paraissent en octobre et mars.

DERNIERS NUMEROS PARUS
n° 15 Figures du discours et ambiguïté (coordonné par Marc Bonhomme)
n° 16 Rythme de la prose (coordonné par Eric Bordas)
n° 17 à paraître Argumentation et prise de position dans le discours (coordonné par Ruth Amossy et Roselyne Koren)
Le n° 18 paraîtra au printemps 2004.

Pour tout contact avec Semen Andrée Chauvin-Vileno, directrice de publication
Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté
30, rue Mégevand
25030 Besançon Cedex
courriel : chauvinad @club-internet.fr
tél et fax Joëlle Drevaux secrétariat Annales (33) 03 81 66 5321