Agenda
Événements & colloques
De l'usage du mythe II

De l'usage du mythe II

Publié le par Bérenger Boulay


Saint-Denis, Université Paris 8.
Séminaire de l'Ecole Doctorale « Pratiques et théories du sens »

Mardi 24 avril 2007
À partir de 9h 30, salle D 143


De l’usage du mythe II
Séance coordonnée par Béatrice Rodriguez et Michèle Ramond




9h 30 – 10h

De l’usage du mythe dans le roman espagnol contemporain
écrit par les femmes 
( Béatrice Rodriguez )



Béatrice Rodriguez est Maître de Conférences à l’Université de Paris XII – Créteil. Elle a soutenu sa thèse à Paris 8 en décembre 2005 sous la direction de Mme le Professeur Michèle Ramond. Le travail qui a pour titre « D’une femme…l’autre. Figures archaïques et mythologies modernes dans le roman espagnol contemporain écrit par les femmes » (1945 - 2001) » s’est articulé atour de trois axes : après avoir identifié les mythes fondateurs de la féminité qui réapparaissent dans les romans, l’étude des « romans familiaux » a permis ensuite de révéler de nouveaux mythes féminins qui structurent l’émergence d’un sujet d’écriture. Elle reviendra dans la séance du 24 avril sur l’utilisation de la notion de « mythe » dans cette thèse portant sur des créatrices espagnoles à partir de ces différents usages épistémologiques dans les discours de la littérature et des sciences humaines.

PUBLICATIONS

- « Féminités  et corps tragiques dans le roman espagnol contemporain écrit par les femmes. » in Pandora, textes réunis par Michèle Ramond et de Danièle Bussy-Genevois, Saint-Denis, Université Paris 8, Département d'études hispaniques et hispano-américaines, 2005, p. 171-183.
- « Le secret des femmes : l’Eros Donjuanesque dévoilé » in Terra incognita, (sous la direction de Michèle Ramond), Paris, INDIGO & côté-femmes éditions, 2006, p.123-135.
- « Création féminine et rapports aux pouvoirs : combler un vide » in Femmes, Pouvoirs, Créations, (sous la direction de Michèle Ramond), Paris, INDIGO & côté-femmes éditions, 2005, pp. 267-279.


10h – 10h 30
L’ancienne mythographie
( Françoise Graziani )


Je présenterai le programme de recherches sur la tradition mythographique que je dirige, en expliquant la spécificité et l’extension d’un champ de recherche qui, après avoir dominé la vie intellectuelle de l’Europe entre la Renaissance et le début du XXe siècle, est tombé dans l’oubli malgré ce que lui doit la psychanalyse, qui en est la principale héritière. Je précisera ses objectifs, la diversité des applications et des méthodes herméneutiques qui en sont issues, et les moyens qu'elle peut encore offrir pour dynamiser l’inter-disciplinarité dans le domaine des sciences humaines.

Françoise Graziani est Maître de conférences en littérature comparée (UFR 4).
Membre de l’Equipe de recherche “ Littérature et histoires ”, participe au Master “ Littérature ”.
Depuis 1999, anime avec Joël Heuillon un séminaire annuel sur les rapports entre musique et poésie à l’âge baroque (U. Paris 8, département de musicologie).
Auteur de plusieurs articles sur les relations croisées entre mythe et poésie, arts et philosophie. Traduit et édite des textes italiens et français des XVIe et XVIIe siècles.
Co-dirige avec Jacqueline Fabre-Serris (U. de Lille III) le Programme de Recherche international “ Polymnia. Recherches sur la tradition mythographique de l’Antiquité à la Renaissance ” (rattaché à l’équipe “ Littérature et histoires ” de Paris 8) et la collection “ Bibliothèque mythographique Polymnia ” qui lui est associée aux éditions Les Belles Lettres (textes grecs et latins avec traduction, premier volume à paraître en 2007).
Co-responsable, avec Joël Heuillon (Paris 8, UFR ARTS-Musicologie) et Françoise Decroisette (Paris 8, Etudes italiennes) du projet Euridice 1600-2000. La naissance de l’Opéra (depuis 1999, divers colloques, concertse, séminaires et journées d’étude ont été organisés dans le cadre de ce projet. Le prochain colloque, en mai 2007, sur le thème “ Les savoirs anciens ” comportera une journée consacrée à la mythographie).

PRINCIPALES PUBLICATIONS

EDITIONS ET TRADUCTIONS

- PHILOSTRATE, Les images ou tableaux de platte peinture, traduction et commentaire de Blaise de Vigenère (1578), édition, notes et introd. de F. Graziani, Paris, Champion, 1995
- Le TASSE (Torquato TASSO), Discours de l'Art poétique et Discours du Poème héroïque, traduction, notes et introduction, Aubier, 1997, 475 p.
- BOCCACE, Commentaire à la Divine Comédie de Dante, extraits traduits et présentés par F. Graziani, dans FULGENCE, Virgile dévoilé, Les Belles Lettres, coll. “ Polymnia ” (à paraître en 2007)

PRINCIPAUX ARTICLES SUR LA MYTHOGRAPHIE

- “ Mythe et allégorie ou l’arrière-pensée des poètes ”, dans Mythe et création, dir. Pierre Cazier, Presses Universitaires de Lille, 1994
- “ La mort d’Eurydice : favola et tragedia selon Rinuccini ”, dans F. Decroisette, F. Graziani, J. Heuillon (dir.), La naissance de l’opéra. Euridice 1600-2000, Paris, coll. “ Arts 8 ”, L’Harmattan, 2001
- “ La vérité en image : la méthode sophistique ”, dans Le défi de l’art. Philostrate, Callistrate et l’image sophistique, M. Costantini, F. Graziani, S. Rolet (dir.), Rennes, PUR, La Licorne, 2006
- “ Mythologia, genealogia, archaiologia : fonction paléontologique de la mythographie ”, Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, Athènes-Liège, 19, 2006 (Colloque Polymnia III, sous la dir. de C. Calame, L. Couloubaritsis, V. Pirenne-Delforge, sept. 2005)
- “ La mythographie comme science poétique à la Renaissance ”, Des dieux et du monde. Fonctions et usages de la mythographie, Colloque Polymnia I, sous la dir. de J. Fabre-Serris, Lille, sept. 2003 (à paraître en 2007)

Pause


11h – 11h 30

L'usage des mythes ovidiens dans la traduction-réécriture des Métamorphoses par D.Slavitt,
et leur réécriture par Ted Hugues et C.Ransmayr   (Claire Paulian )


 Claire Paulian est Doctorante en Littérature comparée.
Le titre de ma thèse est "Survivances d'Ovide dans le champ littéraire contemporain". Elle se fait sous la direction de Tiphaine Samoyault et la co-direction de Pierre Bayard. Il s'agira en particulier de montrer comment ces auteurs mettent en évidence la mémoire commune dont ces mythes se sont peu à peu chargés, liant ainsi le présent de leur écriture à un ensemble de réminiscences, et interrogeant, chacun à sa façon, cette dimension "commune" des mythes.

PUBLICATIONS

J'ai publié un article dans la revue internet "Interrogations?", revue de sciences humaines de l'université de Clermont-Ferrand, "La question de l'oubli dans le 'Mémorial des Juifs d'Europe" de Berlin" et j'ai tout récemment participé à un colloque international à Mulhouse, organisé par Peter Schnyder, sur les métamorphoses du mythe, avec une communication sur "la transmission par feuilletage: mise à l'oeuvre de différentes versions du mythe de Narcisse dans Black Narcissus de Michael Powell et Emeric Pressburger". Je dois enfin participer à un congrès à Río cet été , au cours duquel se tient un atelier sur les réécritures contemporaines d'Ovide, et à un colloque sur les Poétiques de la métamorphose, organisé par Karine Winkelvosse et Florence Bancaud à Rouen, cet automne.


11h 30 – 12h
L’aventure mytho-littéraire ( domaines hispanique
 et hispano-américain)
( Michèle Ramond )


La littérature se nourrit de mythes plus encore qu’on ne saurait le penser. Elle les métabolise et nous les restitue métamorphosés. Ce fonds fabuleux, toujours renouvelé, est l’inconscient des textes, leur roman familial ; on l’observe dans la migration des motifs (les emprunts), dans les variations thématiques, dans la répétition de certaines structures de récits, dans le retour de figures héroïques et de topoï : les repousses de l’arbre abattu, la lutte avec l’Inconnu, « vingt ans après », les frères ennemis, le carrefour, la demeure abandonnée, le manuscrit trouvé, la quête du père… La puissance mytho-textuelle est parfois perceptible dès l’ouverture des œuvres, d’autres fois elle se développe avec lenteur dans l’espace intersubjectif créé par la lecture et l’analyse, par le travail du sens. C’est tout le processus de la création littéraire, ainsi réveillé ou réinventé, qui devient lui-même une aventure mythique tendant à supplanter la fable diégétique, secondaire, instrumentalisée par la métatextualité captivante des œuvres. Surgissent alors des figures mythiques hybrides, imprévisibles et inédites, et des lieux symboliques où se situent leurs aventures : le « sujet d’écriture », le « nonato » (« non-né »), le «  gynophallos »… , le scriptorium, la forge, la maison généalogique… Ces êtres mythiques sont dotés d’un grand caractère d’urgence tant par l’auteur qui semble s’y réfugier que pour le lecteur qui les rêve. Nous en évoquerons quelques-uns.
           
Michèle Ramond est Professeur au Département d’Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Paris 8, elle dirige actuellement l’EA 3055 « Traverses »  (Littérature, Psychanalyse, Arts, Mémoire, domaines ibérique et ibéro-américain contemporains) et l’équipe interne GRADIVA (créations au féminin). Spécialiste de littérature espagnole.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

-  Federico García Lorca. L’œuvre et les sexes imaginaires, Aix-en-Provence, Édisud, Les écritures du Sud, 2004, 190 p.
- Femmes, Pouvoirs, Créations, sous la direction de Michèle Ramond, Paris, Indigo & côté-femmes, 2005, 280 p.
- « Pères et Mères », in Femme et écriture dans la péninsule ibérique, Tome I, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 19-32.
- « Personnage, qui es-tu ? », in Le personnage, Paris, Editions Ophrys, 2005, p. 13-27.
- Terra incognita. (Femmes, Savoirs, Créations), sous la direction de Michèle Ramond,
 Paris, Indigo & côté-femmes, 2006, 248 p.
- La femme existe-t-elle ?/ ¿ Existe la mujer ?, sous la direction de Michèle Ramond, México, ADEHL & Rilma2, 2006,404 p.
- Pandora 5, « Féminités », Université Paris 8, Danièle Bussy-Genevois et Michèle Ramond (coord.), 2007, 322 p. 

RÉCITS 

-    Feu le feu, Paris, éditions Des femmes, 2004.
-    Voyage d’été, Paris, éditions Des femmes, 2006.

12h : Débat suivi d’un pot amical