Actualité
Appels à contributions
De l'interprétation de l'Histoire : révolutions au XIXe siècle, violence et identité (1789-1871)

De l'interprétation de l'Histoire : révolutions au XIXe siècle, violence et identité (1789-1871)

Publié le par Camille Esmein (Source : Pascale AURAIX-JONCHIERE, Simone BERNARD-GRIFFITHS)

Le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de l'Université Blaise Pascal (Clermont II) organise les 10, 11 et 12 mai 2006 un colloque international dans le cadre du projet du LAPRIL et de la MSH de Bordeaux III « Violence et identité ».
Ce premier colloque, « De l'interprétation de l'Histoire : révolutions au XIXe siècle, violence et identité (1789-1871) », s'intéresse aux rapports complexes qu'entretient un événement historique majeur, source de mutations radicales, avec l'individu. Le concept de violence comme celui d'identité sont en effet inhérents aux révolutions, elles-mêmes évolutives en leurs formes. Ces deux notions constituent dès lors les deux pôles d'une dialectique qui a pour enjeu la constitution du sujet (au plan individuel), du groupe, voire de la nation.
On s'intéressera, en particulier dans les domaines littéraire et historiographique sans omettre les correspondances, aux différentes perceptions et interprétations, souvent conflictuelles et parfois paradoxales, du fait révolutionnaire dans ses diverses manifestations, à la façon dont l'Histoire fait violence à l'individu ou à la société.
Il va de soi que ce colloque interdisciplinaire concerne, hormis la littérature, divers champs du domaine des sciences de l'homme (historiens et historiens de l'art, sociologues, notamment).


Les propositions de communications devront être adressées, accompagnées d'un résumé d'une dizaine de lignes, avant le 15 février 2006 à :
Mme Pascale Auraix-Jonchière
CRRR - Maison de la Recherche
4, rue Ledru
F-63057 Clermont-Ferrand Cedex
pascale.auraix.jonchiere@wanadoo.fr