Fabula, la recherche en littérature (actu)

De l'exil à l'errance. Variations sur les non-lieux de nos modernités

Parution livre

Parution : 30 mai 2007.

Information publiée le jeudi 10 mai 2007 par Bérenger Boulay (source : gérard Laniez)





DE L'EXIL A L'ERRANCE, VARIATIONS SUR LES NON-LIEUX DE NOS MODERNITES
Olivier Douville, psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique à l'Université Paris-10 Nanterre.
Il est directeur de publication de Psychologie clinique et co-rédacteur en chef de PTAH, revue de l'ARAPS.

Editions Pleins-Feux, diffusion PUF, collection « L'impensé contemporain » dirigée par Gérard Laniez.
Mai 2007



L'auteur parle ici d'une expérience professionnelle de clinicien, adossé à la psychanalyse et à l'anthropologie, travaillant dans des espaces urbains sis aux franges des aspects plus ordinaires et davantage policés des villes modernes.
Si le terme d' « errance » (errare/itinerare, l'erreur certes, mais aussi l'itinéraire) atteste d'un désordre de l'orientation des corps dans les espaces publics, sa réalité actuelle nous fait rencontrer de jeunes sujets redoutant plus que tout de se trouver retenus dans une demeure.
Là, de jeunes errants nous posent un défi, dans une indifférence à peine triste. Il nous reste, et il nous revient, d'accompagner ces jeunes à s'inventer un voyage et un pays. Y a-t-il plus sévères visages que ceux de ces adolescents sans lieu et sans espoirs. Notre obligation est bien de les aider à tracer un sillon, une orientation de corps et de parole, de leur redonner la gourmandise du contact humain.







N° ISBN : 978-2-84729-062-2


En vente au prix de 8 euros


Responsable : Editions Pleins Feux

Adresse : 46 avenue Bérenger, 44000 Nantes



Derniers ouvrages parus :

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter