Agenda
Événements & colloques
De l’écriture et des fragments : Littérature, culture, arts

De l’écriture et des fragments : Littérature, culture, arts

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Mahan Saatchi)

   

De l’écriture et des fragments : Littérature, culture, arts

 

Du 20 au 22 mars 2014, à l’Université de Haute-Alsace, aura lieu le colloque international : De l’écriture et des fragments : Littérature, culture, arts, organisé par l’ILLE (EA 4363), en partenariat avec l’Université Pannon Egyetem de Veszprém (Hongrie). 

   Ce colloque réunira plus de cinquante conférencier(e)s venant non seulement de France, mais aussi d'Allemagne, d'Arabie Saoudite, de Belgique, de Côte d'Ivoire, de Géorgie, de Hongrie, d'Italie, du Japon, de Suisse, etc. 

    Les axes suivants seront privilégiés dans ce colloque : le fragment est un morcellement subi, alors que la poétique est une construction esthétique. Dans ses Papiers collés, Georges Perros utilise par exemple le fragment pour faire échapper son écriture au système de fixation du sens.

   Alors que le fragment est un fait de connaissance – en archéologie et en paléontologie qui s’appuient sur les fragments pour reconstituer ce qui fut par un décryptage de ces fragments (les fragments d’os, de dents, les papyrus) –, la fragmentation brutalise le continuum de la pensée, elle remet en cause la notion de totalité et d’harmonie qui suscite une perte de confiance dans les systèmes de pensée ; le fragment provoque un doute éthique.

   René Char appelait ses Feuillets d’Hypnos des « notes précaires ». Dans quelle mesure le fragment morcelle-t-il le savoir, en est-il une expression parcellaire et partielle ? C’est en ce sens qu’on peut comprendre l’expression de « phonoclaste » de Pascal Quignard (Petite gêne esthétique à l’égard du fragment): le fragment brise l’harmonie de la voix et de la tradition orale. Le fragmentiste est aussi « logoclaste », il produit une pensée non articulée. Le fragment interroge la nature et la fonction du rapport entre la partie et le tout : est-il analogique, métonymique, substitutif, antithétique ?

   Enfin, si le fragment est visuellement et typographiquement repérable, il est même ostensiblement visible, et exhibe ses deux spécificités formelles : la brièveté et le blanc.

 

 Programme

 

Jeudi 20 mars 2014, matin

 

Maison de l’Université, 2 rue des Frères Lumière, salle du Conseil

| 09 h 00 | Ouverture |

Prof. Michel FAURE, directeur des formations doctorales SHS de l’UHA

  • Peter SCHNYDER, Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE  et Ariane LÜTHI, coordinateurs du colloque : enjeux et suggestions

| 09 h 30 – 10 h 20 | Session 1 | Salle du Conseil

Présidence : Peter SCHNYDER, directeur ILLE

  •   Véronique ARNOLD (artiste plasticienne, Mulhouse) : « Comment la fracture dans la pensée introduit le fragment dans l’illusion de la continuité»
  • Stéphane HUCHET (Minas Gerais, Brésil) : « L’installation artistique : allégorie, fragment, plénitude »

| 10 h 20 | Discussion & pause

| 10 h 45 – 12 h 30 | Session 2 | Salle du Conseil

Présidence : Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE, directrice adjointe ILLE

  • Anca CALIN (Université Dunarea de Jos Galati, Roumanie) & Alain MILON (Paris Ouest Nanterre la Défense) : « Parole littéraire, parole fragmentée. La littérature fragmentaire à partir de l’œuvre de Maurice Blanchot »
  • Oleg LEBEDEV (Bruxelles) : « L’existence indéterminée du fragment. Deleuze sur les systèmes ouverts »
  • Knut BECK (Francfort) & Régine BATTISTON (ILLE) : « Reconstruction d’un fragment posthume. Le roman Clarissa de Stefan Zweig »

| 12 h 30 | Discussion

| 13 h 00 | Déjeuner (Centre sportif régional)

 

Jeudi 20 mars 2014, après-midi

 

ENSISA Werner, amphi Schutz et salle du Conseil

| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 3a | Amphi Schutz

Présidence : Régine BATTISTON, membre du bureau de l’ILLE

  •   Gilles POLIZZI (ILLE) : « L’écriture du fragment dans les fictions de la Renaissance (1499-1616) »
  • Samara GESKE (São Paolo / ITEM-CNRS) : « “Écrire, ma joie profonde !” Le fragment et l’écriture dans les Carnets d’Albert Camus »
  • Cécile DÉCOUSU (Paris 7 – Denis Diderot) : « La totalité du fragment »
  • Sina ZIETZ (Limoges, EHIC) : « Du “fragment romantique” à la ”fragmentation avant-gardiste” »

| 15 h 45 | Discussion & pause

| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 3b | Salle 502

Présidence : Tania COLLANI, ILLE

  •  Marilina GIANICO (ILLE) : « L’inatteignable absolu. Les fragments de traduction de L’Iliade d’Ugo Foscolo et l’idéal de la Grèce ancienne »
  • Bénédicte DUVERNAY (EHESS) : « Penser le fragment en histoire de l’art : l’apparition de l’objet isolé dans la peinture »
  • Mohamed RADI (College of Arts, University of Al Jouf, Arabie Saoudite): « L’exil : une écriture du fragment. Sur Ghassan Kanafani »
  • Karolina KATSIKA (UFC, CRIT) : « Fragment et savoir historique chez Walter Benjamin et Jan Jacob Slauerhoff »

| 15 h 45 | Discussion & pause

| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 4a | Amphi Schutz

Présidence : Till KUHNLE, Limoges, EHIC

  •  Pascale MOUGEOLLE (Université de Lorraine) : « Fragmentation et cycle dans La Légende des siècles de Victor Hugo »
  • Marjolaine BADUFLE (UBS, Lorient) : « Fragments et non-dits dans Mes pensées de Montesquieu »
  • Ioanna Elisa PAWELC ZYK (Paris-Sorbonne, ARIA) : « Fragments, répétitions et montages postdramatiques chez Różewicz et Kantor »

| 17 h 30 | Discussion & pause

| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 4b | Salle 502

Présidence : Felipe APARICIO, ILLE

  •  Anne RÉACH (ILLE) : « “Bien écrire missive”. Lettres et discours amoureux des Trésors des Amadis et Trésor d’amour à la Renaissance »
  •  Audrey BLIND (Strasbourg) : « Le fragment comme vibration du sens. Les Cent phrases pour éventails de Paul Claudel »
  • Manuel MARTINEZ-DURÓ (Montrouge) : « L’écriture de Juan Benet. Fragmentation et abstraction »

| 17 h 30 | Discussion & pause

| 20 h 45 | Dîner au Vieux Couvent (pour les conférenciers et les invités)

 

Vendredi 21 mars 2014, matin

 

ENSISA Werner, amphi Schutz

| 09 h 00 – 10 h 45 | Session 5 | Amphi Schutz

Présidence : Alain MILON, Paris Ouest Nanterre la Défense

  •  Eva ERDMANN (Freiburg) : « Qu’est-ce qu’un auteur web 2.0 ? Homme et Œuvre : Jean-Philippe Toussaint »
  • Irene DUNYACH (Toulouse-le-Mirail) : « Le livre interstitiel »
  • Eszter HORVÁTH (Erdökertes, Hongrie) : « Corps et corpus fragmentaire. La différence à l’œuvre »
  • Till KUHNLE (Limoges) : « D’une épave de moissonneuse a l’épiphanie: La Bataille de Pharsale de Claude Simon »

| 10 h 45 | Discussion & pause

| 11 h 15 – 12 h 30 | Session 6 | Amphi Schutz

Présidence : Dorottya SZÁVAI, Université de Veszprém

  •   Florence FIX (ILLE, Université de Lorraine) : « Fragment et ébranlement du discours officiel dans Les Huissiers et 11 septembre 2001 de Michel Vinaver »
  • Tania COLLANI (ILLE) : « Fragments de rêves : irruptions, interruptions et ruptures »
  • Atinati MAHAMATSVILI-KHOBAKHIDZE (Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie) : « Témoigner de l’expérience concentrationnaire : des fragments de vies dans l’ ”enfer” du Goulag »

| 12 h 30 | Discussion

| 13 h 00 | Déjeuner (CSR)

 

Vendredi 21 mars 2014, après-midi

 

ENSISA Werner, amphi Schutz et salle du Conseil

| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 7a | Amphi Schutz

Présidence : Laurent CURELLY, ILLE

  •  Augustin VOEGELE (ILLE) : « Jules Romains et le roman-crue : chronoclastie et puzzle »
  • Ariane LÜTHI (ILLE) : « Fragmentaire ou fragmental ? Le Journal 1887-1910 de Jules Renard »
  • André LAIDLI (Lyon 3) : « L’écriture des idées : la pensée par fragments face à la philosophie »
  • Bengi ATESÖZ (ILLE) : « Opération délicate : fragmenter »

| 15 h 45 | Discussion & pause

| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 7b | Salle du Conseil

Présidence : Michel FAURE, membre du bureau de l’ILLE

  • Katalin SZITÁR (Université de Veszprém) : « Word as writing.French pretexts in Margit Kaffka’s novel Maria’s years »
  • Éva BÚS (Université de Veszprém) : « Laurence Sterne’s A Sentimental Journey: fragmentation versus completion as a narrative technique »
  • Gábor KOVÁCS (Université de Veszprém) : « The Destruction of Frame. A semantic approach to fragment »

| 15 h 45 | Discussion & pause

| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 8a | Amphi Schutz

Présidence : Florence FIX, ILLE

  •  Martina DELLA CASA (Université de Bologne, ILLE) : « Le fragment et l’épreuve du pire. Ce qui reste du représentable dans l’écriture beckettienne»
  • Thibaut CHAIX-BRYAN (CPGE, Acad. de Lyon) : « Le fragmentaire. Une expérience du décentrement : lecture de Maurice Blanchot et de Paul Celan»
  • Fatma BOUATTOUR (Clermont-Ferrand) : « L’écriture fragmentaire dans la poésie de Paul Eluard »

| 17 h 30 | Discussion & pause

| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 8b | Salle du Conseil

Présidence : Sämi LUDWIG, ILLE

  • Laurent CURELLY (ILLE) : « The Man in the Moon. Fragments poétiques dans la presse royaliste anglaise des années révolutionnaires (1647-1650)»
  • Natacha LAFOND (ILLE) : « Le fragment dans la poésie contemporaine de Jaccottet à Bonnefoy »
  • Koffi François KONAN (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire) : « L’écriture du chaos chez Tierno Monénembe »

| 17 h 30 | Discussion & pause

| 18 h 30 | Intermède par la Compagnie « Les fines mouches » (UHA) |

Amphi Weiss, 6, rue des Frères Lumière

  • Augustin VOEGELE (Diplôme supérieur de concertiste de l’école normale de Musique de Paris, 1er prix du concours international de Nice, ILLE) : Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°32 en do mineur, op. 111

Mise en espace d’une pièce fragmentaire, comment aborder le Woyzeck de G. Büchner, sous la direction de Mathieu DIDIER (FLSH)

 http://www.facebook.com/LesFinesMouches – lesfinesmouches@gmail.com

| Vers 20 h 00 | Buffet

 

Samedi 22 mars 2014

 

Maison de l’Université, salle du Conseil

| 09 h 00 – 10 h 45 | Session 9

Présidence : Ariane LÜTHI, ILLE

  •   Dorottya SZÁVAI (Université de Veszprém) : « L’identité narrative en fragments (Cervantes, Flaubert, Kafka) »
  •  Ioulia PODOROGA (Genève) : « Expression et contiguïté. Sur le monde fragmentaire de Boris Pasternak »
  • Peter André BLOCH (ILLE) : « Vers une dramaturgie de la fragmentation issue de l’œuvre d’art : Friedrich Dürrenmatt»
  • Thomas ZENETTI (ILLE) : « ”Les décombres sont, comme les monuments, des matériaux de construction qui viennent tout droit des carrières” : L’écriture du fragment chez Heiner Müller »

| 10 h 45 | Discussion & pause

| 11 h 15 – 13 h 00 | Session de clôture

Présidence : Peter André BLOCH, président de l’APEFS, Association pour la promotion d’échanges et d’études franco-suisses, ILLE

  • Marc COURTIEU (mathématicien, Vacheresse) : « L’écriture fragmentaire : chaos, devenir, rythme »
  • Éric WESSLER (ILLE, Strasbourg) : « Le bien-fondé d’un discours fragmenté : comparaison entre la littérature et le droit à la recherche d’une légitimité »
  • Takeshi SAKAI (Université Hôsei, Tokyo, Japon) : « Georges Bataille et l’écriture fragmentaire »

Conclusions par Peter SCHNYDER et Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE

 

Adossé à ce colloque : La parole va aux étudiants en Master 2 (FLSH – ILLE)

| 14 h 00 – 18 h 30 |

Stage labo des étudiants en Master 2 (voir programme spécial)

 

Frais d’inscription : 50 €/jour ; étudiants et doctorants : 25 €/jour.

Entrée gratuite pour les membres de l’ILLE et les partenaires.