Essai
Nouvelle parution
De l'autre côté du brouillard

De l'autre côté du brouillard

Publié le par Nathalie Fortin

PROGUIDIS Lakis, De l'autre côté du brouillard. Essai sur le roman contemporain, Québec, Nota Bene, 2001.

ISBN 2-89518-076-8

Quatrième de couverture :

S'il existe encore, concernant le roman, des enclaves, ici ou là, en désacord avec le monde tel qu'il est et tel qu'il va, il serait difficile de tenir le même propos optimiste vis-à-vis de la critique littéraire. Car la critique, dans son ensemble, soucieuse plutôt de son propre édifice, a cessé, depuis un certain temps, d'interroger les oeuvres et, ce qui n'est que l'envers de la médaille, d'interroger le monde.

Le présent essai, prenant appui sur sept romans français publiés dans les années quatre-vingt-dix, tente de restaurer la critique littéraire dans son rôle essentiel : dévoiler ce qui nous émerveille et nous sidère dans les romans aimés ; déchirer le voile narcissique du monde ; nous amener, finalement, de l'autre côté du brouillard, : là où seul l'art du roman peut nous éclairer.

 

Lakis Proguidis, fondateur (Paris, 1993) et directeur de la revue littéraire L'Atelier du roman, est aussi l'auteur de deux autres essais sur le roman : Un écrivain malgré la critique. Essai sur l'oeuvre de Witold Gombrowicz et La Conquête du roman. De Papadiamantis à Boccace (préface de Milan Kundera).